Le parti Renaissance organise son campus de rentrée

Élisabeth Borne le 18 septembre 2023 - Emmanuel DUNAND / AFP
Un campus "européen" avec des personnalités de premiers plans venant des 27 États membres de l'Union. Des personnalités politiques français y sont également attendues comme Élisabeth Borne, Édouard Philippe ou François Bayrou.
Ursula von der Leyen fera le déplacement
Avec en point d’orgue cet après-midi, la participation à un débat de la présidente (du PPE, équivalent de LR) de la commission européenne, Ursula Von der Layen.
C'est ainsi une manière à huit mois des élections européennes, de lancer la machine pour le parti. Le parti présidentiel veut afficher la couleur, face au candidat du RN Jordan Bardella, favori dans
Un parti au discours très pro européen mais qui ne compte pas lancer à fond sa campagne dès maintenant. Contrairement à la plupart de ses adversaires, le parti présidentiel se refuse toujours à désigner une tete de liste. Ce ne sera pas avant le mois de janvier.
Le parti renaissance souhaite défendre son bilan
Au cours du week-end, le parti entendra défendre son bilan sur la scène continentale.
« On a repris l’influence qu’on avait perdue en Europe et dans les institutions européennes, que ce soit le Conseil avec le président, le Parlement ou la Commission européenne avec Thierry Breton, explique notamment auprès de l’AFP le secrétaire général du parti et patron du groupe « Renew » au Parlement européen, Stéphane Séjourné.
"On a fait progresser nos idées durant cette mandature : dès le début, avec la formation de la Commission et l’agenda qu’on a négocié avec l’ensemble des États-membres, mais aussi dans les crises".
Alors que la plupart des partis politiques français ont fait leur rentrée politique fin août ou pendant le mois de septembre, le parti du président de la République Emmanuel Macron, Renaissance, organise son campus de rentrée ce week-end à Bordeaux. Un rassemblement qui placera la question de l’Europe au cœur des discussions.
À partir de ce samedi, ministres et eurodéputés de Renew se succéderont lors de conférences et de tables rondes. Renaissance indique sur son site que le campus sera en effet « un temps fort dans la perspective des élections européennes de 2024 ».
À huit mois des élections, le parti Renaissance a donc décidé de faire de l’Europe le point d’ancrage de sa rentrée politique, en rassemblant « des personnalités venues des 27 pays de l’Union européenne » ajoute le site du parti.
Élisabeth Borne, Édouard Philippe et François Bayrou interviendront
La Première ministre Élisabeth Borne fait partie des autres personnalités logiquement attendues pour ce campus de rentrée, tout comme le président du parti Horizons, Édouard Philippe, et celui du MoDem, François Bayrou.
Les ministres Bruno Le Maire, Olivia Grégoire, Agnès Pannier-Runacher, Clément Beaune, Amélie Oudéa-Castéra, Roland Lescure, Bérangère Couillard, Aurore Bergé, Gabriel Attal, Franck Riester, Olivier Dussopt et Éric Dupond-Moretti prendront également part à des conférences et tables rondes, indique le programme du campus.
Renaissance entend défendre son bilan européen
Au cours du week-end, le parti entendra défendre son bilan sur la scène continentale. « On a repris l’influence qu’on avait perdue en Europe et dans les institutions européennes, que ce soit le Conseil avec le président, le Parlement ou la Commission européenne avec Thierry Breton, explique notamment auprès de l’AFP le secrétaire général du parti et patron du groupe « Renew » au Parlement européen, Stéphane Séjourné.
On a fait progresser nos idées durant cette mandature : dès le début, avec la formation de la Commission et l’agenda qu’on a négocié avec l’ensemble des États-membres, mais aussi dans les crises. »
De son côté, l’eurodéputé Renew Bernard Guetta affirme que l’Europe est aujourd’hui un sujet qui fait presque l’unanimité. « Des eurosceptiques, il en reste de moins en moins », déclarait-il lors de l’Université de rentrée du MoDem.
« L’Union a commencé à s’affirmer en union politique. C’est le troisième chapitre de son histoire. Il y a eu le marché commun, la monnaie unique, et aujourd’hui ce sont les premiers pas d’une défense commune, d’une politique étrangère, d’une politique industrielle, d’emprunts communs. Je dis bien les premiers pas. Mais il y a encore une poignée d’années, ces mots étaient totalement tabous dans l’UE »,
insiste l’ancien journaliste auprès de l’AFP.
Aucune tête de liste pour les Européennes ne sera annoncée
Si plusieurs partis, comme le Rassemblement National, ont déjà annoncé qui mènera leur liste pour les élections européennes, Renaissance n’annoncera pas le nom de son chef de file lors de ce campus de rentrée.
Plusieurs noms circulent, dont ceux de Thierry Breton, Pascal Canfin, Bruno Le Maire, Laurence Boone, Amélie de Montchalin et Stéphane Séjourné. Vendredi, la ministre Aurore Bergé l’a jugé « totalement légitime » pour mener la liste de Renaissance.