RMC

Le portrait officiel de François Hollande dévoilé

-

- - -

L’Élysée a dévoilé cet après-midi le portrait officiel du nouveau président de la République, François Hollande. Comme annoncé, le chef de l'Etat a été photographié dans les jardins de l’Élysée par Raymond Depardon. Découvrez-le ici.

François Hollande à l'ombre des arbres des jardins de l'Elysée où des drapeaux français et européen ont été dressés le long des bâtiments : le portrait officiel du président de la République, signé Raymond Depardon, a été dévoilé lundi. Costume noir, cravate bleue, le nouveau chef de l'Etat a un léger sourire et les bras le long du corps, mains bien visibles, sur ce cliché pris en plan américain appelé à figurer dans tous les bâtiments publics de France - mairies, écoles, ambassades.
C'est avec un appareil photo Rolleiflex acquis en 1960 et utilisé pour immortaliser le général de Gaulle, Marlon Brando et Edith Piaf que Raymond Depardon a pris cette photo lors d'une séance d'environ une demi-heure organisée au matin du mardi 29 mai. La douzième de la série, la dernière, a été la bonne.

« Un moment collectif important qui marquera l'histoire de la Ve République »

« J'aime bien cette photo », a déclaré le photographe et documentariste lors d'une conférence de presse organisée dans la salle des fêtes de l'Elysée. Sylvie Hubac, directrice de cabinet du président, a expliqué que François Hollande souhaitait être photographié en extérieur, « pas enfermé dans son palais », en mouvement et le regard tourné vers la France, « avec à la fois beaucoup d'attention, d'humanité et de vigilance ». « Ce portrait est un moment collectif important qui marquera l'histoire de la Ve République comme les photos des prédécesseurs du président ont pu le faire », a-t-elle dit. Raymond Depardon a été choisi par François Hollande, qui apprécie son travail - une exposition avait été organisée à son siège de campagne ces derniers mois. Les deux hommes se connaissent depuis des années ; le photographe avait notamment pris le député de Corrèze à Tulle en 2004 pour une exposition de portraits.

« Il y avait un très beau vert »

Devant la presse, Raymond Depardon a raconté par le menu la prise de vue de l'Elysée, qui fut, selon ses dires, « un régal. Il avait beaucoup plu, et il y avait un très beau vert. En photo, le plus important, c'est le décor (…) Pour plein de gens, c'est rassurant de voir un président avec des mains. Il fallait que je photographie son visage comme un paysage » a-t-il aussi déclaré aux journalistes. Raymond Depardon a raconté que seuls les drapeaux français et européen, visibles sur le côté gauche de la photo, avaient été retouchés.

A chaque président son style

Avant François Hollande, Jacques Chirac (1995-2007) avait choisi les jardins de l'Elysée pour se faire photographier par Bettina Rheims. Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) avait posé devant un drapeau français devant l'objectif de Jacques-Henri Lartigue. François Mitterrand (1981-1995) et Nicolas Sarkozy (1995-2012) avaient, eux, choisi l'écrin plus sombre de la bibliothèque de l'Elysée pour poser devant Gisèle Freund pour le premier, Philippe Warin pour le second. Même décor pour Charles de Gaulle (1958-1969) et Georges Pompidou (1969-1974) dans des poses quasi-identiques.
À bientôt 70 ans, Raymond Depardon est un observateur attentif de la société française et un amoureux de l'Afrique. Il est l'auteur de nombreuses expositions et de documentaires qui font référence comme "Reporters", sur la profession de journaliste, ou "Délits flagrants", sur les coulisses des tribunaux. Il a dit considérer le portrait présidentiel comme un moment important de sa carrière. « Je suis très content, très fier, a-t-il déclaré. C'est vrai qu'à 69 ans, c'est un beau cadeau ». Raymond Depardon a réalisé ce travail bénévolement. Il a cédé ses droits sur le cliché officiel par contrat avec la Documentation française, qui en assurera la diffusion.

La Rédaction