Le riche héritage politique de Valéry Giscard d'Estaing
L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort hier soir à l'âge de 94 ans entouré par ses proches dans son château d'Authon, dans le Loir et Cher. Celui qui avait gouverné la France de 1974 à 1981, laisse un riche héritage politique.
C'est un homme jeune et brillant qui fait son entrée à l'Elysée en 74. Sa victoire il la doit en partie au débat de l'entre deux tours face à François Mitterrand, le tout premier retransmis à la télé suivi par 30 millions de français. "Vous n'avez pas monsieur Mitterrand, le monopole du cœur. J'ai un cœur comme le votre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du cœur", lance-t-il à François Mitterrand.
"Avant de vous quitter je vous souhaite bonne chance"
À peine élu, Valéry Giscard d'Estaing abaisse la majorité à 18 ans, légalise l'avortement et met fin à l'humiliant constat d'adultère grâce au divorce par consentement mutuel. Tout au long de sa vie il sera un défenseur acharné de l'Europe: "Le passage à la monnaie européenne c'est un événement formidable. Et il n'y aura jamais dans le monde, un tel changement".
Mais très vite, la situation économique se dégrade. Le chômage explose….à la fin du septennat il aura doublé. Autre handicap et pas des moindres, la rivalité avec Jacques Chirac à la limite de la haine réciproque. En 1981, Giscard n’est pas réélu et cède la place à contrecœur: "Avant de vous quitter je vous souhaite bonne chance à chacune et à chacun d'entre vous. Au revoir". L'image du fauteuil vide fera très mauvaise impression.