RMC
Politique

Le RN réunit Orban et Salvini dans le Loiret, sur fond de rivalité naissante entre Bardella et Le Pen

placeholder video
Le Rassemblement national organise, ce lundi, une fête pour célébrer leurs résultats aux élections européennes, il y a un an jour pour jour. Sur fond de rivalité naissante entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, le RN accueille notamment Viktor Orban et Matteo Salvini.

Il y a un an jour pour jour, Emmanuel Macron décidait de dissoudre l'Assemblée nationale. Le Président avait annoncé la dissolution le soir de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes. La liste menée par Jordan Bardella était arrivée largement en tête, avec 31% des suffrages, contre 14% pour les Macronistes, seconds.

Un an après, le parti de Marine Le Pen célèbre, ce lundi, cette "victoire" avec une fête organisée dans le Loiret. Les représentants du parti se rassemblent dans la campagne française, à Mormant-sur-Vernisson, une commune de moins de 150 habitants à l'est d'Orléans, où le RN a fait 90% aux dernières élections. "J'ai eu du mal à le trouver sur une carte", confie, déconcerté, un élu. Un village symbole aussi de l'Europe en déclin, dit Viktor Orban, invité vedette.

Il s'agit d'un meeting XXL. Pour l'occasion, Marine Le Pen et Jordan Bardella accueillent, en effet, le Premier ministre hongrois Viktor Orban ainsi que l'ancien chef du gouvernement italien Matteo Salvini. Le Hongrois prendra la parole après l'Italien, mais avant Marine Le Pen et Jordan Bardella. Le Néerlandais Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté qui possède 6 eurodéputés, et l'Espagnol Santiago Abascal, président de Vox qui compte également 6 députés européens, seront présents.

Des tensions entre Le Pen et Bardella ?

Le Rassemblement national se réunit sur fond de rivalité naissante entre Marine Le Pen et Jordan Bardella. Ils apparaîtront ensemble sur scène pour la première fois depuis leur passe d'arme à distance il y a dix jours à propos de la Une de Valeurs Actuelles, sur laquelle Bardella apparaissait avec l'inscription "Objectif 2027".

Depuis que Marine Le Pen est suspendue à une décision de justice pour savoir si elle pourra aller à la présidentielle, leur relation est source de crispation. "Essayer de monter Marine contre Jordan, je trouve ça audacieux", tente de minimiser un député. Pourtant un de ceux qui a récemment échangé avec elle assure: "Elle se tend dès qu'on lui parle de Bardella".

Contre-manifestation

Plus de 5.000 personnes sont, en tout cas, attendues au milieu des food-trucks et stands de glaces, alors qu'une contre-manifestation est prévue à Montargis, à une dizaine de kilomètres, où sont notamment attendus les parlementaires Philippe Brun et Chloé Ridel (PS), Ian Brossat (PCF), Manon Aubry et Louis Boyard (LFI), ainsi que plusieurs leaders syndicaux dont Sophie Binet (CGT) et Marylise Léon (CFDT).

Cyprien Pézeril