RMC
Politique

TVA sociale: "Mêmes causes, mêmes conséquences", Marine Le Pen menace François Bayrou de censure

placeholder video
Marine Le Pen a prévenu François Bayrou ce vendredi sur RMC-BFMTV: en cas d'augmentation d'impôts, "les mêmes causes entraîneront les mêmes conséquences", à savoir la censure. Des efforts demandés aux Français sans que l'État soit mis à contribution, selon elle, cela "devient insupportable."

"La TVA sociale, c'est un impôt, c'est celui qui frappe le plus injustement les plus modestes, la consommation a un pourcentage plus important dans le budget des familles modestes que celles privilégiées", s'est indignée ce vendredi sur RMC-BFMTV Marine Le Pen, en réaction aux déclarations de François Bayrou sur la même antenne, mardi. Le Premier ministre a dit souhaiter que "les partenaires sociaux puissent s'emparer" de la "TVA sociale" pour redresser les finances publiques sans toucher au coût du travail.

La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a ainsi prévenu: "Si François Bayrou entend augmenter les impôts comme Michel Barnier, il nous poussera à prendre la même décision [...] à savoir voter une censure".

"Aucune volonté de s'attaquer au train de vie de l'État"

Celle qui est pour l'instant inéligible et donc empêchée de se présenter à la présidentielle de 2027 - en raison de sa condamnation en première instance à 2 ans de prison ferme pour détournements de fonds publics - assure que les "mêmes causes entraîneront les mêmes conséquences".

"C'est demander des efforts aux Français sans que l'État soit capable d'en faire autant, ça devient insupportable, ça l'est pour nous", regrette la cheffe de file du RN, pointant selon elle le fait qu'il n'y a "aucune volonté politique de s'attaquer au train de vie de l'État, de limiter les coûts qui sont ceux d'une immigration contrôlée, la fraude et la contribution excessive à l'UE."

Face à Face : Marine Le Pen - 30/05
Face à Face : Marine Le Pen - 30/05
22:59

Votée par Nicolas Sarkozy puis abrogée par François Hollande

Votée en 2012 à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, puis aussitôt abrogée par son successeur François Hollande et donc jamais appliquée, cette mesure consistait à compenser des baisses de cotisations pesant sur le travail par une augmentation de la TVA, pour en affecter une fraction au financement de la Sécurité sociale.

Au début du mois de juillet, je proposerai aux Français un plan de retour à l'équilibre des finances publiques sur trois ou quatre années", a rappelé François Bayrou mardi. Ce plan "va demander un effort à tous les Français".

Chercher de l'argent en dehors du travail

François Bayrou répondait à une demande d'Emmanuel Macron qui avait souhaité le 13 mai sur TF1 la tenue "dans les prochaines semaines" d'une conférence sociale réunissant patronat et syndicats "sur le mode de financement de notre modèle social" qui "repose beaucoup trop sur le travail". "Il faut aller chercher aussi de l'argent en dehors du seul travail. Donc, il y a la consommation, il y a d'autres choses", avait dit le chef de l'État.

LM