Convention sur les temps de l'enfant: Boyard interpelle Macron sur le manque de jeunes parmi les membres

Cent trente personnes vont participer à la convention citoyenne sur "les temps de l'enfant", annoncée début mai par Emmanuel Macron, indiquait le 17 mai dans les colonnes du Parisien le président du Conseil économique social et environnemental (Cese), Thierry Beaudet. C'est dans ce contexte que le député LFI Louis Boyard a adressé une lettre à Emmanuel Macron, mardi, et consultée par le service politique de RMC, l'exhortant à ne pas faire de cette convention une "opération de communication sans lendemain".
"Inconcevable"
Car si Thierry Beaudet a détaillé un "panel de 130 personnes de tous âges, tous profils sociaux, niveau d’étude, toutes origines géographiques", le président du Cese a évoqué l'idée de "mettre en place un groupe d’une vingtaine de jeunes de 12 à 18 ans". L'insoumis juge ainsi "inconcevable" que les jeunes ne "soient consultés quʼà la marge et à travers une vingtaine de voix mises de côté dʼune décision qui les concernent pourtant pleinement".
Louis Boyard souhaite donc que la "la moitié des membres de cette convention soient des jeunes âgés de 12 à 18 ans". L'élu appelle aussi le président de la République à "créer une ligne budgétaire spécifique" afin de pallier les "baisses du budget et de personne de l'Education nationale", ce qui "viendrait renforcer la sincérité de la démarche" enclenchée.
La convention "débutera le travail le 20 juin" et se déroulera jusqu’à fin novembre sur sept week-ends de trois jours", détaillait Thierry Beaudet il y a deux semaines. "Les citoyens auditionneront l’ensemble des spécialistes et acteurs avant les vacances d’été, début juillet" puis reprendront le travail au retour des congés d’été pour délibérer", avant la restitution.
Des vacances "très longues l'été"
"Il y a beaucoup de pays qui ne partent en vacances qu'à partir du 14 juillet. On a des vacances qui sont très très longues l'été. Les enfants qui ne sont pas accompagnés par leurs familles vont perdre souvent du niveau scolaire (...) Le temps des enfants, c'est quelque chose qu'on va ouvrir, mais il faut que ce soit un peu discuté", avait déclaré Emmanuel Macron en février dernier, avant d'annoncer début mai le lancement de cette convention.
Semaine de 5 jours?
De son côté, la Cour des comptes a étrillé semaine de 4 jours, évoquant un retour à la semaine de 4 jours et demi voire 5 jours. "L'extrapolation des données de l’OCDE permet de dégager un modèle dominant, celui d’une semaine scolaire de cinq jours pleins", a fait valoir son président Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse mardi après la publication d'un rapport intitulé "L'enseignement primaire, une organisation en décalage avec les besoins de l'élève".