Législatives 2022: une cinquantaine de députés seront élus à la proportionnelle
C'était un engagement d'Emmanuel Macron: instaurer une dose de proportionnelle dans le mode de scrutin législatif actuel, uninominal majoritaire à deux tours. L'exécutif a désormais tranché sur les modalités d'application de cette proportionnelle.
L'Elysée, Matignon, le ministère de l'Intérieur en charge des élections et la majorité à l'Assemblée nationale se sont mis d'accord: la bonne dose de proportionnelle c'est entre 10 et 13% soit une cinquantaine de députés sur 400.
400 députés au lieu de 577
Car la réforme prévoit aussi de réduire le nombre de députés: 400 au lieu de 577 actuellement. Des députés qui n'auront pas de circonscription, donc pas d'ancrage local.
Objectif: ne pas morceler le pays en mettant une trop grosse dose de proportionnelle tout en établissant un meilleur équilibre politique argumentent des proches d'Emmanuel Macron. "Une bonne dose de proportionnelle, c’est une majorité stable et des minorités représentées", résume un ministre. Le président espère une adoption de la réforme à la fin de l'année.
Cette promesse d'introduire de la proportionnelle avait été faite par Nicolas Sarkozy et François Hollande, mais n'avait jamais été tenue.