Législatives: "Emmanuel Macron doit respecter le vote", appelle Mathilde Panot sur RMC

L'incertitude plane à gauche, après les résultats des législatives. "Emmanuel Macron doit respecter le vote qui a eu lieu dimanche", a déclaré Mathilde Panot, invitée de Face à Face sur RMC et BFMTV ce mardi 9 juillet 2024, tout en indiquant ne pas avoir eu de contact avec le président de la République.
"Oui, j'ai un doute (sur le fait) qu'il ne respecte pas ce qui est sorti des urnes", a avoué la députée La France insoumise, réélue pour le Nouveau Front populaire dans le Val-de-Marne. "Gabriel Attal doit s'en aller, le président aurait dû accepter sa démission", a estimé Mathilde Panot. Selon elle, "c'est absurde" qu'Emmanuel Macron temporise. "La macronie a été défaite, les Français demandent une rupture."
"Je demande qu'il respecte le résultats des urnes, le fait que le Nouveau Front populaire soit la première force à l'Assemblée."
"Le terme de 'purge' est désobligeant"
"LFI pourrait avoir autour de 80 députés, nous sommes en train de discuter du périmètre du groupe, ce qui en ferait le premier du NFP", a indiqué Mathilde Panot sur RMC-BFMTV, alors que certains soulignent que ce pourrait finalement être le groupe du PS.
Est-ce que les députés dissidents François Ruffin, Clémentine Autain ou Alexis Corbière compteront dans le groupe LFI? "Non, puisqu'ils ont indiqué qu'ils allaient siéger dans un autre groupe", a répondu Mathilde Panot. A ce sujet, "le terme de 'purge' est désobligeant. On a désinvesti des gens" qui ont "choisi" d'aller ailleurs, s'est-elle défendue.
Le Premier ministre devra "respecter strictement le programme"
"On discute", a assuré Mathilde Panot à propos de la proposition, de la part de l'union de la gauche, d'un nom pour un Premier ou une Première ministre. "On tranchera", a-t-elle assuré. "C'est possible qu'il y ait un vote."
>> Suivez notre direct après les législatives
"La tradition républicaine" et "la règle" fixée au sein du NFP veut que ce soit "la composante majoritaire" qui propose un nom, a-t-elle expliqué et répété. Et au sein de LFI? La méthode n'a pas été décidée, d'après elle.
"C'est raisonnable de proposer un candidat d'ici la fin de semaine."
Mathilde Panot n'a pas souhaité "égrainer" des noms. Marine Tondelier? "Possible." Jean-Luc Mélenchon? "Aussi une possibilité." "Moi ce que je veux, c'est que cette personne respecte strictement le programme sur lequel nous avons été élus", a souligné la députée.
Une coalition? "Nous avons un contrat. Personne (au NFP) ne ferait la folie de rejoindre la majorité, ce qui serait une trahison", a-t-elle affirmé. Dans tous les cas, la défaite du RN "est un soulagement et une joie immense, mais la macronie doit comprendre qu'elle a perdu aussi". "Je connais trop bien Emmanuel Macron. Cet homme n'aime pas la démocratie", a jugé l'Insoumise.