RMC

Législatives : François Bayrou joue sa survie

-

- - -

Candidat dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, François Bayrou est sous la menace de la candidate socialiste Nathalie Chabanne. Le dernier sondage, publié mardi, les donne à 50-50. La perte de son poste de député pourrait définitivement enterrer le président du Modem.

Après sa décevante 5e place à la dernière présidentielle (avec 9,1% des voix du 1er tour), François Bayrou risque maintenant de perdre son poste de député de la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Le président du Modem est en effet au coude-à-coude avec la candidate socialiste Nathalie Chabanne, intronisée par le PS malgré l’appel de François Bayrou à voter pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle.

En difficulté en cas de triangulaire

D'après le dernier sondage, paru mardi dans le quotidien Sud Ouest, les deux adversaires sont donnés à égalité en cas de duel au second tour. En revanche, François Bayrou serait toujours battu dans l'hypothèse d'une triangulaire : il recueillerait 33% des suffrages, contre 43% pour la candidate socialiste et 24% pour l'UMP Eric Saubatte.
Selon ce sondage, Nathalie Chabanne arriverait légèrement en tête au premier tour avec 32% des voix, contre 30% pour François Bayrou et 19% pour Eric Saubatte.

« Je suis le seul candidat originaire de la région »

Pour faire la différence, François Bayrou mise sur son ancrage local et joue la carte de la proximité. Il bat la campagne au volant de sa Clio noire et fait le tour des villages. « Je suis le seul candidat originaire de cette région, clame-t-il sur RMC. La plupart des autres sont des parachutés. Le parti choisit une circonscription favorable et les y installe. Ils n'y vivent pas. Moi je vis ici ». Local, oui, mais François Bayrou n’en est pas pour autant adoubé. Même désavoué selon son adversaire de droite, l’UMP Eric Saubatte. Selon lui, c’est l’appel de Bayrou en faveur d’Hollande qui va précipiter sa chute : « De nombreux adhérents locaux du Modem ont rendu leur carte. On a même de nouvelles adhésions à l'UMP. Donc il y a clairement aujourd'hui une situation de rejet, qui devrait se trouver sanctionnée dans les urnes ».

Voici la liste des autres candidats de la 2e circonscritpion des Pyrénées-Atlantiques :
- Jessica Bernardez (FN),
- Daniel Labouret (Front de Gauche),
- Eurydice Bled (EELV),
- Marianne Ligou (NPA),
- Guillaume Besse (Debout la République),
- Frédéric Steinbauer (LO),
- Marc Vercoutère (Rassemblement pour l'initiative citoyenne).

La Rédaction avec Benjamin Smadja