Législatives: la liste des candidats LR-RN va être finalisée, de premiers noms filtrent

Qui et combien? Jordan Bardella et Eric Ciotti vont finaliser ce midi la liste des candidats LR soutenus par le RN aux législatives (30 juin, 7 juillet). Ils décideront aussi de la scénarisation de la publication de la liste. Photo, communiqué ou conférence de presse? Rien n'est encore décidé.
Il y aura, dans les candidats soutenus, des hauts fonctionnaires comme Charles Prats, d'anciens préfets, des élus locaux, des maires comme Brigitte Barège (Montauban) et Gilles Bourdouleix (Cholet), ainsi que des Jeunes Républicains, à l'instar de leur président Guilhem Carayon.
Bartolomé Lenoir, président de la fédération des Républicains de la Creuse, a aussi annoncé sa candidature dans le département "soutenue par Jordan Bardella". "Fidèle à mes convictions, loyal à Eric Ciotti, pour la France avant tout", a-t-il écrit sur X. Le nom d'un éditorialiste de Cnews, Guillaume Bigot, est également donné par France 3 Franche-Comté, pour une circonscription du Territoire de Belfort.
"Il faut aller très vite" pour le RN
Sans rentrer dans les précisions, le porte-parole du RN Andréa Kotarac a assuré dans Charles Matin, sur RMC, que les noms des députés issus de LR qui seront soutenus par le RN seront dévoilés rapidement. "Je vous confirme qu’il y a des accords entre les Républicains et le Rassemblement national. Je salue aussi le soutien de Marion Maréchal. Pour imprimer tous les bulletins de vote, il faut aller très vite. (Aujourd'hui?) Vous saurez qui est candidat", indique-t-il.
Jordan Bardella et le RN ont annoncé mardi soir que "des dizaines de candidats LR" seront soutenus par le parti, dont des députés sortants. La députée des Alpes-Maritimes Christelle d'Intorni, très proche d'Eric Ciotti, figure parmi les rares soutiens au futur ex-président de LR, dont l'exclusion, qu'il conteste au tribunal judiciaire, doit être validée par un nouveau bureau politique.