Législatives: "Le RN pourrait être minoritaire à l'Assemblée", prévient Jérôme Fourquet de l'IFOP

"Il reste encore pas mal d'incertitudes". Invité d'Apolline Matin, sur RMC et RMC Story, ce vendredi, Jérôme Fourquet, directeur du département "Opinion et stratégies d’entreprise" de l'IFOP, a évoqué le flou qui entoure les résultats du second tour des élections législatives, dimanche. Tous les scenarios sont encore possible selon lui.
"On rappelle que c'est une élection qui est compliquée pour les analystes puisque c'est 577 circonscriptions", explique-t-il. Le dernier sondage ELABE, réalisé pour BFMTV et La Tribune Dimanche, et publié ce vendredi, donne le Rassemblement national en tête, (200 à 230 sièges) mais sans majorité absolue. Le Nouveau Front populaire et les divers gauche pourraient obtenir entre 165 et 190 sièges. Le camp présidentiel, lui, entre 120 et 140. Les Républicains, l’UDI et les divers droite entre 35 et 50.
Le front républicain déterminant ?
De son côté, Jérôme Fourquet appelle à la "prudence" car "les choses peuvent encore évoluer." Le directeur du département "Opinion et stratégies d'entreprise" de l'IFOP n'exclut pas l'hypothèse selon laquelle il y aurait plus de députés de gauche que du RN: "C'est une hypothèse qui n'est pas totalement à exclure avec une grande inconnue, qui est l'ampleur de ce qu'on appelle le front républicain."
"Il n'est pas impossible que le Rassemblement national se trouve minoritaire à l'Assemblée, dimanche soir, alors même qu'il a fait un très bon premier tour", ajoute-il.
Le système particulier des législatives
Jérôme Fourquet l'explique par le système particulier des élections législatives: "Dans un système à deux tours, quelle que soit votre puissance, si vous n'avez pas d'alliés, et si tout le monde s'allie contre vous, c'est très difficile de l'emporter."
En effet, 218 désistements ont été enregistrés, dont une très grande majorité du Nouveau Front populaire ou du camp présidentiel dans le but de faire barrage à l'extrême droite. Une stratégie, dénoncée par les électeurs du RN, qui n'inquiète pas la garde rapprochée de Jordan Bardella.