RMC
Politique

"Des magouilles": les électeurs du RN taclent les désistements avant le second tour des législatives

placeholder video
Les électeurs du RN croient en leurs chances de décrocher la majorité absolue à l'Assemblée nationale, malgré les 218 désistements pour faire barrage à l'extrême-droite avant le second tour des législatives.

La majorité absolue semble s'éloigner pour le Rassemblement après les multiples désistements de candidats (218) pour faire barrage au parti d'extrême droite, dimanche, lors du second tour des élections législatives.

Des désistements très largement dénoncés par les électeurs RN. Selon un sondage ELABE publié ce vendredi matin, plus de 9 sympathisants sur 10 dénoncent ces manœuvres. Mais pas question de baisser les bras pour les militants, sur le terrain. Les opérations tractage sur les marchés continuent.

Des militants partagés

À Antibes, dans les Alpes-Maritimes, ils se démènent pour que le RN obtiennent la majorité et ils y croient encore, malgré les alliances du front républicain. Monique, 75 ans, tracts à la main, tente de rassurer Danièle, une sympathisante: "On passera. Dimanche, il faut qu'on passe et on passera".

Le RN aura la majorité, elle en est persuadé, "parce qu'il y aura certainement des LR, ce n'est pas possible de leur demander de voter pour un Mélenchon." En face, Danièle n'y croit pas: "Je pense qu'il ne l'aura pas (la majorité). Je serais malhonnête de vous dire autre chose. Bien sûr que je voudrais mais je suis réaliste."

Pour ces militants, les désistements sont "des magouilles". "Je trouve que c'est scandaleux. Ils sont prêts à toutes les compromissions pour écarter Jordan Bardella du pouvoir", déplore Monique.

"Ce monde politique, c'est un petit peu comme la comedia del arte", ajoute, de son côté, Agnès, une retraitée.

"Ils ont tous des masques. Alors s'allier, s'unir, machin, tout pour détruire un bonhomme en fait. J'attends de voir dimanche. Mon cœur va pour mon petit Jordan", confie-t-elle. En donnant ses derniers tracts, Monique se dit mobilisée jusqu’au bout: "Je pense qu'on n'a jamais été aussi proche du pouvoir."

Le camp de Bardella confiant

Dans la garde rapprochée de Jordan Bardella, un très proche veut se montrer confiant, avec un grand espoir de majorité absolue. Malgré les sondages qui tendent à éloigner ce scénario, il est persuadé que la victoire repose sur deux phénomènes: la mobilisation des électeurs du RN qui ne se sont pas encore tous mobilisés, et a contrario, la démobilisation des macronistes qui s'abstiendront. Certains incapables de mettre un bulletin LFI dans l'urne.

Une chose est sûre, admet l'entourage de Marine Le Pen: sans les désistements "on aurait entre 310 et 340 sièges", assure un de ses plus fidèles. Une manière de préparer les esprits, un membre de sa garde rapprochée l'affirme: "Si on rate cette fois la majorité absolue, ce sera une victoire différée".

Hélène Terzian et Romain Poisot