Sondage législatives: Le RN s'éloigne de la majorité absolue, le report de voix déterminant

Dernier jour de campagne ce vendredi avant le second tour des élections législatives dimanche, et dernier sondage ELABE pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche.
Selon la projection en sièges, le Rassemblement national arriverait en tête avec le plus grand nombre de députés, entre 200 et 230, mais s’éloigneraitde la majorité absolue. Le Nouveau Front populaire et les divers gauche pourraient obtenir entre 165 et 190 sièges. Le camp présidentiel, lui, entre 120 et 140. Les Républicains, l’UDI et les divers droite entre 35 et 50.
Les électeurs de gauche sont ceux qui feront le plus barrage
Mais la question du report de voix n'est pas automatique. La différence est particulièrement notable entre les électeurs du Nouveau Front populaire et ceux d'Ensemble. Dans un duel entre la gauche et le RN, la moitié des électeurs du camp présidentiel compte s'abstenir, et seulement un tiers d'entre eux se dit prêt à voter pour le candidat de gauche.
En revanche, lorsqu'un candidat Renaissance, Modem, ou Horizons est face au Rassemblement National, une majorité d'électeurs de gauche souhaitent faire barrage à l'extrême droite.
Pourtant, les partisans de ces deux camps se rejoignent sur un point : après les législatives, il faudra travailler ensemble, et créer une coalition des LR à l'union de la gauche, hors LFI. Les électeurs des Républicains, eux, sont beaucoup plus divisés sur cette question. La moitié souhaite une alliance de ce type, l'autre moitié souhaite s'allier avec le Rassemblement national.