RMC

Législatives: "Les chiffres sont faux", Alexis Corbière conteste les résultats officiels du 1er tour

Malgré les projections qui plaçaient l'union de la gauche avec une légère avance en tête du scrutin en début de soirée, la Nupes est placée en 2e position des résultats officiels du ministère de l'Intérieur au premier tour des législatives. Alexis Corbière, réélu député, les conteste ce lundi sur RMC.

La Nupes première ou deuxième? Les résultats officiels du ministère de l'Intérieur ont placé l'union de la gauche pour les législatives en deuxième position du premier tour. Des chiffres qu'Alexis Corbière, élu dès le premier tour en Seine-Saint-Denis, conteste ce lundi face à Apolline de Malherbe sur RMC. Il vise le ministre de l'Intérieur.

"Darmanin recommence ! Il voulait manipuler avant le début du Premier tour et que la Nupes n'apparaisse pas. Ces chiffres sont faux! Il nous supprime des candidats sans aucun doute, il considère que des gens que nous soutenions n'étaient pas Nupes et ne les compte pas, notamment dans les DOM-TOM, et ça amène à ce chiffre", accuse-t-il en direct.

Le Conseil d'Etat avait enjoint le ministère à modifier sa méthode de calcul

Alexis Corbière fait référence à la polémique liée à la campagne des législatives concernant la bannière des candidats "Nupes". Le Conseil d'Etat avait demandé le 7 juin au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de prendre en considération la Nupes comme "une nuance politique à part entière" lors des législatives, donnant raison à l'union de la gauche qui avait saisi l'instance en référé.

Le Conseil d'Etat avait estimé que "comptabiliser les partis politiques de cette coalition séparément peut porter atteinte à la sincérité de la présentation des résultats électoraux". Le ministère de l'Intérieur avait initialement décidé "de ne pas regrouper, sous une nuance unique, les partis politiques ayant créé la coalition de La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES)" issue de l'accord entre LFI, le PS, EELV et le PCF.

Selon le ministère, les candidats d'Ensemble, le parti présidentiel, ont recueilli dimanche 25,75% des voix, soit 5.857.561 suffrages exprimés. C'est très légèrement supérieur aux candidats de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) qui réunissent selon ce calcul contesté par Alexis Corbière 25.66% des voix, soit 5.836.202 bulletins Nupes très exactement.

J.A.