RMC
Politique

Législatives: les sportifs et artistes peuvent-ils exprimer leurs opinions politiques?

placeholder video
En marge des élections législatives, de nombreuses personnalités ont pris la parole, appelant notamment à ne pas voter pour le Rassemblement national. Ces prises de position ont créé le débat, entre ceux qui accueillent leurs opinions comme tout autre citoyen et ceux qui appellent à un devoir de réserve.

De plus en plus de personnalités prennent la parole en France et expriment leurs opinions politiques. Les élections législatives, annoncées à la suite des élections européennes ayant vu trompher l'extrême droite, en ont poussé plus d'un à prendre position, notamment des personnalités artistiques ou sportives.

Selon l'institut CSA, 49% des Français se sont dits choqués par ces prises de position politiques. Le sujet divise le pays en deux et un réel clivage générationnel a été observé. Les 50-64 ans sont en effet une majorité à être agacés par la démarche.

Les sportifs "légitimes" pour prendre position ?

Il faut dire que certaines actions ont fortement marqué l'actualité liée aux élections législatives. Plus de 160 sportifs ont signé une tribune publiée dans L'Equipe, dimanche 16 juin, dans laquelle ils appelaient à ne pas voter pour le RN.

Parmi les signataires se trouvent Yannick Noah, Marie-José Pérec, Marion Bartoli, mais aussi Axel Clerget. Le champion olympique de judo en 2020 confie avoir signé cette tribune pour exprimer sa voix, qu'il juge légitime.

"Je considère que l'extrême droite n'est pas du tout en accord avec les valeurs du sport qu'on peut connaître, qui sont le respect et la tolérance, qui m'ont construit depuis que je suis enfant", raconte-t-il.

Le sportif rappelle qu'il est régulièrement demandé aux personnalités de prendre position sur divers sujets, "mais dès que c'est de la politique, on nous renvoie dans nos 22". Il ajoute : "On n'est pas que des gros muscles qui ne réfléchissent pas. On a aussi des opinions politiques. On peut aussi réfléchir sur comment notre société fonctionne et évolue, et je pense qu'on est vraiment légitime".

Des voix qui portent

La voix de Kylian Mbappé a également créé quelques remous. L'attaquant des Bleus a appelé le 16 juin durant une conférence de presse à voter "contre les extrêmes, les idées qui divisent". Il évoquait par ailleurs les prises de parole de Marcus Thuram, qui appelait à voter les 30 juin et 7 juillet contre l'extrême droite.

Pour Karim, de telles personnalités publiques ont du poids. "Aujourd'hui, la jeunesse n'écoute plus les politiciens, elle est attirée par les sportifs et les artistes. Quand ils donnent leur avis, cela a automatiquement un impact", assure-t-il.

Avant de nuancer : "Donner sa voix à un parti ou à un autre c'est différent, mais le fait qu'ils encouragent à aller voter est une bonne chose".

Barrage anti-RN : les sportifs et les artistes doivent-ils se taire ? - 20/06
Barrage anti-RN : les sportifs et les artistes doivent-ils se taire ? - 20/06
22:13

Prendre part à l'actualité politique lorsque l'on brille dans le monde du sport n'est pas une démarche saluée par tous. Certains, comme Marc Madiot, n'ont d'ailleurs pas signé la tribune de L'Equipe.

"Je pense que le sport est un terrain d'union, de communion, de retrouvailles et d'échanges et, à partir du moment où on fait rentrer les sphères du sport dans le domaine politique, on créé des différends, des différences et je trouve que ce n'est pas la place d'un sportif de s'exprimer sur le sujet. Chacun son métier, chacun son rôle", explique-t-il.

Au sein de l'équipe cycliste Groupama-FDJ qu'il dirige, Marc Madiot raconte avoir déjà été confronté à des sportifs aux "horizons divers", assurant que "ce qui a fait notre force, c'est le sport". Il assure: "On se retrouve, on n'a pas forcément les mêmes idées, les mêmes religions, le même vécu, mais on a toujours bien fonctionné ensemble".

Les visions divergent, mais n'empêchent pas les personnalités de continuer à prendre la parole. Dans le milieu artistique, certaines prises de position sont aussi remarquées. Le 15 juin, Marion Cotillard s'est engagée à sa façon sur Instagram.

L'actrice a partagé une photo d'elle arborant une veste en jeans constituée de pins. L'un d'eux présentait ces mots : "La jeunesse emmerde le Front nazional".

Mélanie Hennebique