Législatives : pas de cadeau pour Rama Yade

- - -
Rama Yade a beau avoir été une icône sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui lui a confié deux secrétariats d’Etat (Droits de l’homme, puis Sports), aucun cadeau ne lui sera fait dans cette campagne des législatives. Candidate du Parti Radical de Jean-Louis Borloo dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, Rama Yade doit affronter, en plus du candidat socialiste Sébastien Pietrasanta, le candidat de l’UMP Manuel Aeschlimann, député sortant.
Et c’est une véritable guerre ouverte que se livrent les deux candidats. « Il y a des réunions d’appartements avec Rama Yade où on tape allègrement sur moi et sur l’UMP » se plaint Manuel Aeschlimann. Quant à Rama Yade, elle préfère « se placer au-dessus de la mêlée. Il y en a qui voudrait m’entraîner vers le bas avec eux. Mais je ne veux pas y aller, j’aurais honte ».
« Les gens qui retournent leur veste, je les aime pas trop »
Pas de cadeau de la part de ses adversaires, et pas de cadeau non plus chez les électeurs, eux aussi divisés sur l’ex-icône de Nicolas Sarkozy. « Rama Yade, moi je ne l’aime pas beaucoup. Les gens qui retournent leur veste comme ça, je n’aime pas trop » explique au micro d’RMC Dominique, boucher à Asnières, en référence notamment au ralliement de Rama Yade au Parti Radical après avoir été au gouvernement sous l’étiquette UMP. Stéphane, autre habitant d’Asnières, préfère lui mettre en avant « le courage, la générosité, le caractère offensif » de Rama Yade, pour qui il va voter assure-t-il.
Cette guerre entre les ex-alliés UMP et Parti Radical risque, vu l’incertitude du des résultats locaux du scrutin, risque de faire un heureux : le maire socialiste d'Asnières, Sébastien Pietrasanta. Ce serait la première fois la 2e circonscription des Hauts-de-Seine basculerait à gauche.
Voici la liste des autres candidats de 2e circonscription des Hauts-de-Seine :
- Laurent MARTIN SAINT LEON (Divers droite)
- Alix MALEYRE (Divers droite)
- Armelle PERTUS (Extrême gauche)
- Francis POURBAGHER (Divers droite)
- Philippe GOISET (Extrême gauche)
- Bruno OLIVIER (Autres)
- Mohamed BENTEBRA (Ecologiste)
- Guillaume L'HUILLIER (Front National)
- Jean-Michel TARRIN (Front de gauche)
- Laurent GUILLARD (Europe-Ecologie-Les Verts)