RMC

Législatives: vers une abstention record? "Beaucoup de gens se disent que c'est plié"

-

- - AFP

Le taux de participation pour ce second tour de la présidentielle. Il atteignait 17,75% ce dimanche à midi. RMC s'est rendue dans un bureau de vote déserté par les électeurs.

Vers une abstention record? Les électeurs ne se pressent pas ce dimanche dans les bureaux de vote. A 17h, la participation était de 35,33% ce dimanche, en baisse par rapport au premier tour de ces élections législatives.

A Paris, le taux de participation était de 10,37% à midi, contre 13,35% en 2012, à la même heure, lors du second tour des élections législatives, selon la Préfecture de Paris et d'Ile-de-France. Dans la 2e circonscription de Paris, où RMC s'est rendue, c'est loin d'être la bousculade.

L'atmosphère est tellement calme qu'entre les différents bureaux de vote, les assesseurs se rendent visite pour discuter. Un seul constat: "Il n'y a absolument personne dans le bureau de vote, je profite de mon footing pour venir voter, c'est la petite pause 'devoir électoral' au milieu du footing", se réjouit Stéphane.

"Il ne faut jamais se lasser"

Comme lui, Dominique est pressée mais pas question de s'abstenir: "C'est très rapide d'aller voter, je n'ai même pas retiré mon casque, j'ai garé le vélo devant. Il ne faut jamais se lasser".

Victoire, 23 ans, elle, est plus sceptique: "Il y a une certaine lassitude, ça fait un an qu'on a beaucoup entendu parler de politique, tout le monde est fatigué".

Mais Thomas Bardel, président du bureau de vote, n'est pas étonné de ce manque d'enthousiasme citoyen: "On sent qu'il y a moins d'enjeu parce que certains partis ne vont pas être représentés, deuxièmement, il fait beau et troisièmement beaucoup de gens qui se disent que c'est plié et donc qui se disent que le vote ne changera rien".

Pauline Baduel (avec P.B.)