RMC

"Les balles de nos fusils, ce sont les bulletins de vote": en meeting, Mélenchon attaque et les militants apprécient

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a exhorté ses militants à faire des élections européennes de mai prochain "un référendum anti-Macron massif", lors d'un meeting mardi à Lille.

Jean-Luc Mélenchon a choisi Lille pour lancer la contre-attaque. 15 jours après les perquisitions mouvementées menées au siège de LFI et au domicile de plusieurs membres du mouvement, le leader du mouvement des Insoumis, le chef de file des Insoumis a exhorté ses militants à faire des élections européennes de mai prochain "un référendum anti-Macron massif", 

"Il faut gagner cette élection européenne en en faisant un référendum anti-Macron massif", a lancé M. Mélenchon devant quelque 1.300 personnes réunies au théâtre Sébastopol, qui l'ont accueilli aux cris de "Résistance". 

"Nous allons au mois de mai prochain clamer de toute notre force 'stop Macron', a-t-il lancé. L'objectif est d'être "vainqueur de cette bataille", en "en faisant un référendum anti-Macron massif". "Les balles de nos fusils, ce sont les bulletins de vote", a-t-il affirmé.

"On en sortira que meilleurs"

Plus d'une heure de discours, teinté d'humour, devant un parterre de militants totalement acquis à sa cause: le tribun semble inarrêtable. De quoi redonner du courage aux militants que RMC a rencontré.

"On est regonflé à bloc!" dit l'une, "Si on veut nous abattre, mauvaise pioche" rigole un autre. Pourtant, la séquence des perquisitions a été douloureuse, estime Landry. "C'est reparti, on continue. On a eu un petit moment où on a essayé de nous faire chavirer mais on reste dignes et fiers. On en sortira que meilleurs: ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!".

A Lille, Jean-Luc Mélenchon a même reconquis ceux qui doutaient: "Je me suis demandé s'il ne devait pas s'en aller, confie Nancy. Mais finalement, non, je ne vois personne d'autre pour porter ce mouvement. Je le supporterai jusqu'au bout. Maintenant, il faut aller de l'avant".

Cap désormais sur les prochaines échéances: les élections européennes le 26 mai prochain.

Juliette Droz avec Xavier Allain