RMC

Les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy

-

- - -

Nicolas Sarkozy présente ce jeudi son programme. Retrouvez ici les principales mesures que le président-candidat promet de mettre en œuvre s’il est élu à l'élection présidentielle le 6 mai 2012.

Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI

Retrouvez ici les principales mesures que le président-candidat Nicolas Sarkozy promet de mettre en œuvre s’il est élu à l'élection présidentielle le 6 mai 2012.

- La règle d’or budgétaire sera votée « dès l’été 2012 ». « La règle d'or, ça veut dire qu'un gouvernement, pour les cinq ans d'une législature, s'engage à aller vers l'équilibre des comptes », a rappelé Nicolas Sarkozy, accusant les socialistes français d'être les seuls en Europe à ne pas avoir « voulu prendre cet engagement ».

- Au 1er juillet prochain, les retraites seront versées le premier du mois, et non plus le 8 comme c’est le cas actuellement

- La France demandera le gel de sa contribution au budget de l'UE, une économie annuelle selon lui de 600 millions d'euros. La contribution annuelle de la France au budget de l'UE s'élève actuellement à près de 19 milliards d'euros, soit la deuxième contribution après l'Allemagne.

- Les collectivités locales devront réduire « leurs effectifs » et « diminuer leurs dépenses », soit « une économie de deux milliards et demi sur cinq ans ». « En contrepartie, l'Etat ne leur imposera plus aucune norme de manière unilatérale et les collectivités qui n'accepteront pas cette démarche contractuelle verront leur dotation diminuer », a ajouté Nicolas Sarkozy.

- Les défiscalisations liées aux délocalisations seront supprimées.

- Nicolas Sarkozy vise un excédent budgétaire de 0,5% du PIB en 2017.

La Rédaction, avec AFP.