RMC

Les Républicains: "Wauquiez, c'est celui qui attaque la montagne de droite"

1.500 personnes s'étaient rassemblées pour soutenir Laurent Wauquiez, favori de l'élection à la présidence de LR. Il s'est montré déterminé à redonner sa voix à une droite qui a le "courage" de défendre ses valeurs et l'identité de la France, tout en promettant d'œuvrer au "rassemblement" de sa famille politique.

A droite toute. Laurent Wauquiez s'est engagé dimanche à tout faire pour rassembler la famille divisée des Républicains (LR), mais en soulignant que cela ne saurait se faire qu'autour des valeurs de la droite.

Le favori de l'élection à la présidence LR avait rassemblé pour un déjeuner champêtre au pied du mont Mézenc en Haute-Loire environ 1.500 personnes pour un meeting, en présence de plusieurs personnalités de la droite dont le secrétaire général du parti Bernard Accoyer.

Sans équivoque, il a assumé une fois de plus, une ligne de droite dure. Une droite attendue par Gérard, fervent soutien de Laurent Wauquiez: "C'est celui qui attaque la montagne de droite, et on est à droite. Il ne faut pas avoir peur de dire qu'on est de droite".

"Il faut forcément passer par ses idées"

Et de toute façon, il n'y a plus le choix, Laurent Wauquiez n'incarne pas une droite dure mais la seule droite possible pour Caroline: "Ce sont malheureusement les idées de Laurent qui ressortent. Alors après, il y en a qui peuvent les trouver trop à droite, mais moi je ne trouve pas du tout. Si on veut que la France se reconstruise, il faut forcément passer par ses idées à lui".

Et tant pis si cette ligne irrite la partie la plus modérée des Républicains. La présence de Virginie Calmels, juppéiste depuis toujours, est la preuve "qu'il saura rassembler la droite sur cette ligne politique" assure un proche de Laurent Wauquiez.

Jean-Baptiste Durand (avec P.B.)