Loi immigration à la CMP: "Il peut y avoir accord", estime Eric Ciotti

Eric Ciotti, président des Républicains et député des Alpes-Maritimes, a fait état sur RMC-BFMTV ce mardi des dernières avancées concernant les discussions entre les LR et la majorité sur le projet de loi immigration.
"Il peut y avoir accord", estime-t-il face à Apolline de Malherbe, alors que les discussions de la CMP reprennent à 10h30.
"(Grâce à la motion de rejet), nous sommes revenus à des bases plus cohérentes, pour doter la France d'outils plus forts (contre l'immigration)", juge-t-il.
Alors que Gérald Darmanin évoque que l'accord ne sera pas négocié "à n'importe quel prix", la question des APL fait particulièrement débat entre la majorité et LR. Aucun des deux camps ne semble vouloir céder sur cette question.
"Sur les APL, nous voulons qu'il y ait un délai de carence. On n'a pas de ligne fixée. On veut que ceux qui ne travaillent pas n'en bénéficient pas", lance Eric Ciotti, estimant plus généralement que la France "accueille trop d'étrangers que l'on ne peut plus assimiler".
Retailleau: "La question des APL est cruciale"
Les LR réclameraient cinq ans de délai pour les étrangers qui ne travaillent pas et à deux ans et demi pour ceux qui ont un emploi.
De son côté, Bruno Retailleau, membre de la CMP en question et patron des sénateurs LR, demande à la cheffe du gouvernement de "respecter ses engagements", et réclame lui aussi un "délai de carence" pour bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL). "La question est cruciale", a-t-il insisté sur Public Sénat, soulignant que "la confiance s'est érodée" vis-à-vis du gouvernement et qu'à ce stade "le chemin n'est pas trouvé" pour un compromis en commission mixte paritaire (CMP).
Sur France 2, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin "pense qu'on va avoir un accord". "Je le souhaite, on fait tout pour", explique-t-il.
>>> Suivez notre direct.