RMC
Politique

Loi immigration: accusé de marchandage avant le vote, Gérald Darmanin porte plainte

placeholder video
En confondant deux élus, le directeur de cabinet de Gérald Darmanin semble avoir dévoilé une tentative de marchandage entre le ministre de l'Intérieur et un député LR. Accusé de "corruption" par LFI, Gérald Darmanin va porter plainte pour "diffamation".

C'est une bévue dont Gérald Darmanin se serait bien passé. Le député PS de l'Eure Philippe Brun raconte avoir été contacté par le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur qui l'aurait confondu avec un autre député, l'élu LR de l'Ardèche Fabrice Brun. Une erreur de taille puisqu'elle aurait permis de révéler un possible arrangement pour obtenir le vote du député de droite, quelques jours avant la présentation devant l'Assemblée nationale du projet de loi immigration, finalement frappé par le vote d'une motion de rejet.

Selon Philippe Brun, son interlocuteur au téléphone l'aurait appelé pour lui annoncer une bonne nouvelle, l'arrivée prochaine d'une nouvelle brigade de gendarmerie à Rosières. Problème, aucune commune de la circonscription du député PS ne s'appelle ainsi.

"Pour se tromper comme ça, il faut être fort"

"C'est le directeur de cabinet, qui est préfet, qui s'est trompé alors qu'il appelait un député LR pour le convaincre de voter la loi immigration en lui promettant une nouvelle brigade de gendarmerie dans sa circonscription", raconte Philippe Brun sur BFMTV.

"J'ai dû dire qu'il s'était trompé sur la marchandise et j'en ai profité pour parler justement de nos 75 policiers et qu'on aimerait en avoir plus", poursuit le député PS.

Dans la foulée, Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, a annoncé saisir la Procureure de la République pour des faits qui s'apparenterait selon elle à "de la corruption d'élus par Gérald Darmanin". "Ces faits, s’ils sont avérés, sont une atteinte grave à l'exercice démocratique!", a lancé la députée LFI.

Gérald Darmanin "va porter plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse à la suite des accusations mensongères concernant de prétendus marchandages" de vote de députés, a annoncé à l’AFP l’entourage du ministre de l’Intérieur.

"Pour se tromper comme ça, il faut être fort", ironise le syndicaliste cheminot Bruno Poncet ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules. Pour l'ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, "c'est une pratique qui existe depuis toujours en démocratie", défend-il sur RMC et RMC Story. Quant à Gérald Darmanin, c'est celui qui s'est imposé "comme l'homme qui manie la politique dans le camp Macron". "C'était son argument principal pour se faire nommer en remplacement d'Elisabeth Borne", ajoute l'ex-ministre. Objectif raté sur toute la ligne donc.

G.D.