Loi immigration: accord au Sénat sur un texte durci avec pour but de redonner du pouvoir aux préfets

Depuis lundi, le projet de loi immigration est examiné au Sénat. Jusque-là, il semblait quasiment impossible d’aboutir à un texte à la fin de la semaine. Et pourtant, un accord a été trouvé entre la droite et les centristes grâce à un compromis sur le principe de régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension.
Le but de ce texte c’est de redonner le pouvoir au préfet. Voilà ce sur quoi la droite et les centristes se sont accordés. Fini donc le principe d’automaticité, le préfet ne sera pas obligé de régulariser les travailleurs sans papiers dans les métiers en tension qui le demandent.
Bruno Retailleau, le patron des LR au Sénat, se réjouit même de considérablement renforcer le pouvoir de régularisation du préfet.
“Il va faire un examen à 360 degrés. Est-ce que l’individu est capable de s’intégrer à la société française? Respecte-t-il nos lois, les principes de la République? Et ça, ça change tout”, pointe-t-il.
Un texte détricoté à l'Assemblée?
Ce qui change c’est que sur le papier la droite fait supprimer l’épineux article 3. Elle en faisait une ligne rouge. Mais en réalité, le principe de régularisation dans les métiers en tension sera inscrit dans un autre article. Et le ministère de l’Intérieur trouve que “c’est une très bonne chose”. Gérald Darmanin en tire donc lui aussi une victoire politique.
Mais ce n’est qu’une première manche. C’est un texte durci qui devrait sortir du Sénat, avec la transformation de l’aide médicale d’état en aide d’urgence, le durcissement du regroupement familial. Un texte qui, une fois dans le chaudron de l’Assemblée nationale, devrait être largement détricoté.