RMC
Politique

Loi immigration: après le rejet du projet de loi, quel avenir pour le texte?

placeholder video
Une réunion de crise a eu lieu ce lundi soir à Matignon, après le rejet du projet de loi immigration par l'Assemblée nationale. Un échec pour le gouvernement qui va désormais essayer de trouver la porte pour une sortie de crise.

C'était le scénario catastrophe pour le gouvernement, et c’est celui qui a eu lieu. La motion de rejet préalable des écologistes a été adoptée ce lundi par l'Assemblée nationale avec 270 voix pour et 265 contre. Résultat, le texte sur l'immigration de Gérald Darmanin ne sera même pas débattu dans l'hémicycle.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu lundi soir à l'Élysée pour remettre sa démission au président de la République, qui l'a refusée. Une réunion de crise a été organisée dans la soirée par Élisabeth Borne avec les ministres concernés et les présidents de groupes parlementaires de la majorité.

Selon les informations du service politique de RMC, la première chose qui a été décidée, c’est de poursuivre l’examen du texte. Pas question d’un abandon en rase campagne et hors de question surtout de montrer et de donner l’impression qu’Emmanuel Macron et son gouvernement n'ont plus la capacité d’avancer. Il reste donc maintenant deux options.

Un texte voté avant les fêtes?

La première, c’est le renvoi du projet de loi au Sénat pour une deuxième lecture. La seconde, plus rapide, c’est la convocation d’une commission mixte paritaire. Une réunion à huis clos de députés et de sénateurs qui ont pour mission de trouver un compromis.

Dans les deux cas, il faut être très clair ce mardi matin, si la motion de rejet venait de la gauche, le rapport de force est maintenant largement en faveur de la droite. “Ils vont faire monter les enchères”, prédit un membre de la majorité. Quid par exemple de l’AME ou des visas pour les métiers en tension?

Dans les deux cas, Gérald Darmanin affirme qu’il est en mesure de faire voter un texte avant les fêtes. Mais c’est comme avec le père Noël, chacun est libre d’y croire ou de ne pas y croire.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours