Loi immigration: Bruno Retailleau maintient la pression, avec un ultimatum sur l'AME

Une commission mixte paritaire réunit ce lundi sept députés et sept sénateurs avec pour objectif de se mettre d'accord sur un projet de loi immigration. Alors qu'un accord n'est pas encore atteint, le gouvernement cherche un compromis afin de pouvoir faire voter le texte qui a été retoqué à l'Assemblée la semaine dernière.
Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR et membre de la CMP qui débute à 17h, assure ce lundi matin sur RMC-BFMTV qu'il n'y a "pas d'accord" pour le moment, et qu'il reste des "points bloquants".
Notamment concernant l'AME (aide médicale d'Etat), qui serait selon lui "le régime le plus avantageux en Europe". Les LR veulent la supprimer et la majorité leur propose de débattre de ce sujet dans un autre projet de loi à venir, mais pas dans ce texte. Ce qui ne suffit pas à satisfaire Les Républicains.
"J'ai demandé à la Première ministre d'envoyer une lettre à Gérard Larcher (président LR du Sénat) avant 17h. Dans cette lettre, il devra y avoir trois choses: un engagement d'inscription dans une loi ordinaire de réforme de l'AME, un calendrier -en tout début d'année-, et que (la réforme ait) un sens plus restrictif", lance-t-il.
"Il n'y aura pas d'accord s'il n'y a pas cette lettre", prévient-il.
Darmanin: "Plus proches d'un accord que d'un désaccord"
Bruno Retailleau rappelle que sa "boussole depuis le départ, c'est le texte du Sénat", qui avait durci la version initiale du projet de loi porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Le patron des sénateurs LR a reconnu qu'il ne cherchait "pas un texte d'équilibre".
"Je ne cherche pas un texte d'équilibre, je veux un texte efficace, pour la France", lance-t-il, estimant que les Français en ont "marre du chaos migratoire".
Gérald Darmanin a estimé sur LCI au même moment que le gouvernement est "plus près d'un accord que d'un désaccord" avec Les Républicains sur le texte. "A ce stade, on ne peut pas parler d'accord" mais "ça avance positivement", a-t-il affirmé.