RMC
Politique

Loi immigration: Gérald Darmanin en opération séduction à Nice

placeholder video
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit se rendre ce vendredi dans un quartier difficile de la ville de Nice, puis à Menton (Alpes-Maritimes), pour parler trafic de drogue et immigration.

Un déplacement loin d’être anodin. À quelques jours de l’arrivée du projet de loi sur l’immigration à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rend ce vendredi dans les Alpes-Maritimes, plus précisément dans un quartier gangrené par le trafic de drogue, à Nice, puis à Menton, à la frontière italienne, où la pression migratoire est extrêmement forte.

Dans une interview accordée à Nice-Matin, le ministre de l’Intérieur a clairement assumé son opération “séduction” dans les Alpes-Maritimes, terres d’Eric Ciotti, chef du parti Les Républicains et fermement opposé au texte sur l’immigration. Si Gérald Darmanin a conscience que les voix LR seront indispensables pour faire passer son projet de loi, le ministre de l’Intérieur veut “tendre la main aux LR".

Un projet de loi plus qu'utile

A Nice, dans la cité Moulins, Gérald Darmanin viendra rappeler qu'avec sa loi, la majorité des étrangers qui sont interpellés pourraient être expulsés. Puis à Menton, à la frontière italienne, porte d'entrée de l'immigration illégale, le ministre prendra les élus de droite à témoin.

"Comment pourraient-ils voter contre une mesure qui va permettre d'expulser les délinquants étrangers? Quelle responsabilité énorme ajoutent-ils si l'un d'eux passait à l'acte demain?", a déclaré Gérald Darmanin auprès de Nice-Matin.

Le ministre de l’Intérieur se montre également ouvert à la discussion sur le délit de séjour irrégulier. Rétabli par LR au Sénat, il ne figure plus dans le texte en l'état. "Leur demande mérite qu'on y prête attention", dit-il.

Hélène Terzian et Léa Espagnet