RMC

Macron positif au Covid-19, un "dîner politique" à 10 et sans femme: "C'est sidérant" dénonce Apolline de Malherbe

Où sont les femmes? Avec l'annonce du test positif du Président français, les Français ont découvert l'agenda de l'Elysée et notamment des dîners de travail d'une dizaine d'invités malgré le couvre-feu. Sur RMC, Apolline de Malherbe a dénoncé l'absence des femmes au sommet de l'Etat.

Polémique. Et polémiques. Le président français, testé positif jeudi matin au Covid-19, a multiplié les rencontres ces derniers jours, autant de "cas contact" potentiels, même si son entourage affirme que les gestes barrières ont été observés. 

Au premier rang, figure le Premier ministre Jean Castex, considéré comme "cas contact" et testé négatif mais qui s'est placé à l'isolement pour sept jours avant un deuxième test. Son épouse Brigitte Macron, testée négative mardi, "ne présente aucun symptôme", selon son cabinet.

Sur RMC, vendredi, Apolline de Malherbe a confié "espéré qu'il va se remettre vite" avant d'ouvrir un débat. 

Mercredi soir, un dîner à l'Elysée a réuni une dizaine de convives, dont Jean Castex, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, le patron de LREM, Stanislas Guerini, le chef des députés LREM, Christophe Castaner et François Bayrou, ainsi que des conseillers, selon des sources parlementaires.

"Emmanuel Macron positif au coronavirus. Le Président n'a pas de symptôme grave, il est jeune, n'a pas de facteur aggravant... On espère qu'il va se remettre vite. Mais le Président malade, c'est tout le sommet de l'Etat qui s'effondre. Et l'on découvre un dîner à l'Elysée, mercredi soir, à dix. Dix personnes à table jusqu'à minuit, au premier jour du couvre-feu où tout le monde était au lit à 20h" explique-t-elle avant le journal de 6h de RMC. 

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: comment Macron va-t-il être suivi médicalement?

"Ca n'existe plus!"

"Dix à table et surtout, que des hommes! Lorsqu'on prend les dix personnes qui doivent diriger la France, et qui se retrouvent à l'Elysée, autour du Président, il n'y a pas une femme. Il n'y a plus, aujourd'hui en France, une entreprise, une association, où si l'on prend les dix personnalités dirigeantes, il n'y a pas au moins une femme. Ca n'existe plus. Aujourd'hui, quand vous avez un rassemblement politique, il y a au moins une femme. Là, dans ce dîner, il n'y a pas une femme. Et que ça ne les fasse pas tilter à un moment... C'est quand même sidérant. Moi, j'hallucine!" a-t-elle lâché.

Si certaines de ces personnalités se sont isolées dans l'attente de résultats de tests, d'autres ont indiqué ne pas considérer être "cas contact".

La rédaction de RMC