RMC
Politique

Macron refuse de participer à la primaire: "Il n'y a qu'une primaire, c'est le 1er tour de la présidentielle"

placeholder video
Le candidat de En marche! à la présidentielle Emmanuel Macron refuse catégoriquement de se soumettre à la primaire organisée par le Parti socialiste malgré le renoncement de François Hollande. Une décision expliquée par Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement.

Non, c'est non. Alors que le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis a appelé samedi Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, tous deux crédités entre 12 et 15% d'intentions de vote dans les sondages, à participer à la primaire de la gauche, l'ancien ministre de l'Economie lui répond par la négative dans le Journal du Dimanche. "Quand on prétend présider aux destinées d'un pays, on n'est pas là pour s'enfermer dans des querelles de clans", explique-t-il, ajoutant que, selon lui, "cette primaire, c'est OK Corral!".

"Sous la Vème République, il n'y a qu'une primaire, c'est le premier tour de l'élection présidentielle. Tout le reste, c'est de la cuisine de partis, surenchérit Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche!. Nous ne voulons pas rentrer dans ces querelles de boutiques". Et d'ajouter: "Je ne peux pas croire, en sincérité, avec le passif qui est celui des trois principaux candidats, ils puissent arriver à faire croire que, soudain, ils seraient d'accord sur un projet. Alors même que Benoît Hamon et les amis de M. Montebourg à l'Assemblée nationale ont signé des projets de motion de censure pour faire tomber le gouvernement de M. Valls. Tout ça est totalement surréaliste".

M.R avec Anaïs Sainz