Marine Tondelier et Olivier Faure critiqués pour avoir dansé: "Les politiques ne sont pas nos chiens"

Une simple danse qui fait polémique. Samedi soir, en marge de l'université d'été d'Europe écologie-Les Verts à Tours, Marine Tondelier, la secrétaire nationale d'EE-LV, et Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, se sont livrés à quelques pas de danse qui ont enflammé les réseaux sociaux. Certaines voix ont reproché le masque caricatural d'Emmanuel Macron porté par le DJ, d'autres se sont étonnés d'un tel moment de détente après l'attaque d'une synagogue à La Grande-Motte.
"Les universités d'été des partis politiques, ce sont comme des séminaires d'entreprise, un cadeau aux militants pour les remercier, faire la fête et s'amuser", défend ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules Flora Ghebali, présente à l'université d'été d'EE-LV samedi soir.
"C'est un moment de convivialité avec les dirigeants. C'est un faux sujet et un faux problème. Ça a toujours existé mais c'est l'effet des réseaux sociaux. On est au-dessus de ça en France, à juger les gens parce qu'ils font la fête au mois d'août", estime-t-elle.
"Laissons les faire!", abonde l'avocat Charles Consigny. "Peut-être le DJ aurait-il pu s'abstenir de son masque à relent antisémite mais on focalise une telle obsession sur les responsables politiques...", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.
"Ils font ce qu'ils veulent"
"Cela devient un enfer d'être une femme ou un homme politique. On est soupçonné de tout. La dernière fois, c'est Mathilde Panot (la cheffe de file des députés de La France insoumise, ndlr) qui a été photographiée déjeunant sur une plage privée à Calvi. C'est n'importe quoi, laissons respirer ces gens-là, sinon bientôt on n'aura plus que des cons en politique", conclut-il.
"On a les politiques qu'on mérite et les politiques ne sont pas nos chiens", renchérit Flora Ghebali. "Si un samedi soir à 22h30, ils ont envie de faire la fête, ils font ce qu'ils veulent, ce sont des êtres humains libres et égaux en droit. Mathilde Panot a le droit de déjeuner où elle veut", poursuit l'écologiste.
"On est dans une téléréalité politique et ça devient insoutenable. Il faut voir qui a envie d'aller faire ce métier. Je croise des gens qui me disent que je suis complètement folle d'aller dans les médias et vers la politique. Et ce genre de polémique leur donne raison", ajoute Flora Ghebali.
"Mais c'est un jeu pervers de se soumettre à la vidéo et l'image permanente", note-t-elle. "Ils en jouent aussi, ils postent régulièrement ce qu'ils font", ajoute de son côté Alain Marschall.
"Le Nouveau Front populaire est populaire" défend Marine Tondelier
La vidéo a fait réagir le député macroniste Benjamin Haddad, qui a déploré que "le soir d'un attentat antisémite, on rit, on danse, on s'amuse avec un personnage affublé du masque du président", quelques heures après l'incendie criminel qui a visé une synagogue à La Grande-Motte.
Interrogée dimanche sur RTL, Marine Tondelier a présenté ses excuses à ceux qui se sentiraient choqués, ajoutant qu'elle ne passerait pas la matinée à s'excuser. "Je suis une femme politique sincère, franche, exemplaire, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne prends aucune drogue, je ne bois même pas de café, je danse. La vie est grave tout le temps, alors qu'est-ce qu'on va faire? On va s'arrêter de danser, de chanter, de rire? Le Nouveau Front populaire est populaire", a ajouté Marine Tondelier.