RMC
Politique

Emmanuel Macron dit non pour Lucie Castets: pour Marine Tondelier, "il n'a jamais voulu écouter le peuple"

placeholder video
Marine Tondelier, la patronne des Ecologistes, a taclé ce mercredi sur RMC Emmanuel Macron, jugeant qu'il "n'a jamais voulu écouter le peuple". Le chef de l'Etat a annoncé qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvenement avant minimum la mi-août, appellant les partis du front républicain à trouver des "compromis" et rejetant de fait la candidature de Lucie Castets à Matignon.

Marine Tondelier a estimé ce mercredi sur RMC, au micro des Grandes Gueules, qu'Emmanuel Macron "n'a jamais voulu écouter le peuple", alors que celui-ci a indiqué que la formation d'un nouveau gouvernement n'interviendrait pas avant mi-août, "au nom d'une "trêve olympique" qu'il a invoquée.

Le chef de l'Etat a ainsi de fait écarté immédiatement la candidature de Lucie Castets, alors que son nom a été désigné unanimement par le Nouveau Front populaire. "Personne ne peut appliquer son programme", "ni le Nouveau Front populaire, ni la majorité sortante, ni la droite républicaine", a exposé Emmanuel Macron, appellant les partis du front républicain à trouver "des compromis".

Marine Tondelier face aux GG - 17/07
Marine Tondelier face aux GG - 17/07
27:28

Marine Tondelier a raillé la position du président, ayant "l'impression d'être face à [son] fils de 5 ans quand il triche au Monopoly". Selon elle, son intervention est le "paroxysme" du "en même temps." L'écologiste a enjoint le chef de l'Etat à "sortir du déni". La politique du "en même temps", "dont plus personne ne veut", "abîme des vies françaises, on le sait", a-t-elle fustigé par ailleurs.

Emmanuel Macron "ne pourra pas faire l'autruche des semaines durant"

La secrétaire nationale des Ecologistes a toutefois assuré "qu'il ne pourra pas faire l'autruche des semaines durant". Selon elle, le président de la République n'a pas de majorité "de rechange", "Laurent Wauquiez ne veut pas gouverner avec eux et il a raison".

Concernant la proposition de loi pour abrogrer la réforme des retraites annoncée par LFI ce mardi, Marine Tondelier a réfuté toute compromission avec le RN alors que le parti d'extrême droite a annoncé qu'elle la voterait. Le NFP ne lui "a rien demandé", selon elle.

LM