RMC

Marseille : qu’a dit 133 fois Nicolas Sarkozy dans son discours ?

Nicolas Sarkozy a répété 133 fois les mots "France" et "Français" lors de son meeting de Marseille

Nicolas Sarkozy a répété 133 fois les mots "France" et "Français" lors de son meeting de Marseille - -

Pour son premier discours de campagne dimanche à Marseille, Nicolas Sarkozy s’est présenté comme le défenseur de « l'âme » de la France, de sa « culture » et de son « identité ». Devant 10.000 de ses partisans, il a prononcé 133 fois les mots « France » et « Français ».

Les 10.000 personnes venues assister à Marseille au premier meeting de campagne de Nicolas Sarkozy n’ont pratiquement entendu que cela. Le chef de l’Etat a prononcé 133 fois les mots « France » et « Français ». Plus exactement 88 fois « France », et 45 fois « Français ». « Je suis venu parler de la France. On ne parle pas assez de la France, comme si c’était démodé de parler de la France (…) La France c’est le nom par lequel nous disons le mieux notre amour à nos enfants et à nos petits-enfants (…) Aidez-moi à réussir pour la France » a clamé le candidat Sarkozy.

« Je suis très sensible au fait qu’il parle de la France »

Un véritable hymne qui a fait mouche dans la salle. Claude, 55 ans, a apprécié : « C’est une belle leçon d’histoire à la De Gaulle. Moi je suis très sensible au fait qu’il parle de la France. Les personnes passent, mais la France reste. Qu’elle vive encore longtemps ! ». Leçon retenue pour Matthieu : « Nicolas Sarkozy nous a montré son amour de la France, sa vision de la France, les valeurs qu’il souhaite incarner pour la France. Il refuse que la France soit faible ».

La Rédaction avec Lionel Dian