RMC
Politique

Matignon: Michel Barnier juge la situation budgétaire "très grave"

placeholder video
Le Premier ministre Michel Barnier juge la situation budgétaire de la France "très grave". Le chef du gouvernement a demandé des éléments "pour en apprécier l'exacte réalité".

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier juge la situation budgétaire de la France "très grave" et a demandé "les éléments pour en apprécier l'exacte réalité", a-t-il assuré à l'AFP.

"La situation budgétaire du pays que je découvre est très grave. J’ai demandé tous les éléments pour en apprécier l’exacte réalité. Cette situation mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité", a lancé le Premier ministre.

"Nous sommes déjà le pays où la charge des impôts est la plus forte"

"Mon objectif est de retrouver le chemin de la croissance et de faire progresser le niveau de vie des Français, alors que nous sommes déjà le pays où la charge des impôts est la plus forte", a ajouté Michel Barnier, à rebours des dernières hypothèses qui évoquaient une possible hausse des impôts.

Face à la situation budgétaire, le nouveau chef du gouvernement aurait effectivement été tenté d'augmenter les impôts. Mais ses futurs partenaires du camp macroniste ne veulent pas en entendre parler. Et dans le camp du Rassemblement national, on menace déjà Michel Barnier de censure.

Une réunion prévue ce mercredi à 10h30 entre Michel Barnier et le groupe macroniste EPR, pour discuter notamment de ce point, a été "reportée" selon l'entourage du Premier ministre. Aucune nouvelle date n'est prévue à ce stade.

G.D. avec AFP