RMC
Politique

Impôts: en cas de hausse, "on ne soutiendra pas le gouvernement" prévient le RN

placeholder video
Le Rassemblement national ne soutiendra pas le gouvernement de Michel Barnier en cas de hausses d'impôts, prévient ce mercredi sur RMC le député Jean-Philippe Tanguy.

Alors qu'il n'a toujours pas nommé de gouvernement, le nouveau Premier ministre Michel Barnier envisage déjà d'augmenter les impôts. Auprès de plusieurs interlocuteurs, le nouveau chef du gouvernement a évoqué une hausse des prélèvements "sur les hauts revenus" notamment. Après un démenti de Matignon, le chef du gouvernement a reconnu que ce n'était "pas par gaité de cœur". "Les rumeurs sur la fiscalité sont de pures spéculations. Le Premier ministre analyse la situation budgétaire et aucune option n'est aujourd'hui arrêtée", tempère l'entourage de Michel Barnier à l'AFP.

Mais les rumeurs sont déjà arrivées aux oreilles des macronistes et de l'opposition, qui grondent déjà. "S'il y a une hausse d’impôts absolue qui n’est pas compensée par une autre baisse, on ne soutiendra pas ce gouvernement", a d'ores et déjà prévenu ce mardi sur BFMTV Jean-Philippe Tanguy député RN de la Somme. "Nous voulons que la pression fiscale baisse sur les classes populaires et moyennes et c'est ce qu'on avait compris quand monsieur Barnier plaidait pour plus de justice fiscale", renchérit l'élu dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story.

"Mais si la justice fiscale, c'est uniquement augmenter les impôts des plus favorisés et des entreprises profitables sans baisse d'impôts concomitantes sur les classes moyennes et populaires, ce n'est pas la justice fiscale, c'est juste plus d'impôts et ça n'a aucun sens", tacle Jean-Philippe Tanguy.

"Il faut couper dans les dépenses structurelles"

En clair, le député plaide pour augmenter les impôts des plus aisés et baisser ceux des classes moyennes. Et en d'autres cas, ce serait la censure. "Ce serait la continuité de la politique de monsieur Macron avec toujours plus d'impôts et aucune réduction des dépenses. Nous devons trouver 110 milliards d'euros en trois ans, il faut donc couper dans les dépenses structurelles", avance Jean-Philippe Tanguy.

La censure pourrait venir directement du camp du président de la République. Ce mercredi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré qu'il était "hors de question" de "soutenir" ou "d'entrer" dans un gouvernement qui augmente les impôts. "Augmenter les impôts, c'est la facilité. Je ne participerai pas à un gouvernement qui ne soit pas clair sur la question des impôts", a-t-il assuré sur France 2.

Le parti-pris : Hausse d'impôts, censure du RN ? - 18/09
Le parti-pris : Hausse d'impôts, censure du RN ? - 18/09
5:28

Ces hausses d'impôts interviendraient après sept années de baisse sous l'impulsion d'Emmanuel Macron. Mais la guerre en Ukraine et la pandémie de Covid-19 ont creusé la dette de l'Etat qui cherche désormais de l'argent. Face aux rumeurs de hausse d'impôts, le chef des députés du camp présidentiel, Gabriel Attal, a sollicité un nouvel entretien avec Michel Barnier.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC