RMC

Mélenchon, un danger pour Hollande ?

-

- - -

En progression constante dans les sondages (15% d'intentions de vote au 1er tour selon LH2), le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon est de plus en plus la cible d'attaques de la part des socialistes. La percée de Mélenchon est-elle dangereuse pour Hollande ?

C’est en train de devenir l’ennemi public n°1 pour le PS. Crédité de 15% d’intentions de vote au 1er tour dans un sondage LH2-Yahoo qui le hisse à la troisième place dans la course à l’Elysée, Jean-Luc Mélenchon est la cible de plus en plus fréquente d’attaques venues… de la gauche.
« Mais à la fin qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire de s'en prendre à moi comme d'aucuns le font lorsqu'ils se disent de gauche ? Occupez-vous de l'extrême-droite, occupez-vous de Sarkozy ! Fichez nous la paix ! » a lancé à ses détracteurs Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Grigny (Essonne) dimanche soir.
Certaines voix au PS s’inquiètent en effet de la percée du candidat du Front de gauche, qui menacerait le candidat socialiste François Hollande. En déplacement ce week-end à La Réunion, ce dernier a une nouvelle fois appelé à un vote massif en sa faveur le 22 avril : « Nous devons faire le meilleur résultat possible et avoir des objectifs très élevés dès le premier tour ».

« Un seul bulletin de vote efficace, celui d’Hollande »

Même son de cloche du côté de Marisol Touraine, responsable du pôle social dans l'équipe Hollande, sur RMC : « L'éparpillement des voix est toujours un danger. Je comprends que l'anti-sarkozysme aboutisse à un vote pour Mélenchon. Mais aujourd'hui si on veut changer de politique, il n'y a qu'un bulletin de vote important et efficace, c'est celui de François Hollande ».
Sur BFMTV dimanche soir, Arnaud Montebourg a comparé Jean-Luc Mélenchon à l’ancien secrétaire national du Parti communiste Georges Marchais, en rappelant que « si Marchais avait été au 2è tour face à Valéry Giscard-d’Estaing en 1981, la gauche n’aurait pas gagné. C’est aujourd’hui la même considération. Donc j'appelle les électeurs de gauche à rassembler massivement leurs suffrages dès le 1er tour pour que nous puissions l'emporter ».

« La progression de Mélenchon ne peut que faire gagner la gauche »

Pour Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, membre du Front de gauche, les socialistes sont en train de perdre leur sang-froid : « On donne Hollande à 28% et nous à 15%. Je sais compter, il y a encore du chemin à faire pour que la gauche dès le 1er tour soit très au-delà de 50%. Dans ces conditions, la progression de Jean-Luc Mélenchon ne peut que faire gagner la gauche. C'est en mobilisant tous ces gens de gauche qui ne risquaient de ne pas voter que nous sommes en train de servir la dynamique de gauche ».

La Rédaction avec H. Perrier et A. Vilmont