RMC
Politique

Michel Barnier à Matignon: "On va voter et ça ne change rien", des électeurs prêts à se mobiliser

placeholder video
Le nom du nouveau Premier ministre est enfin tombé ce jeudi, après 60 jours d’attente. Mais Michel Barnier est loin de faire l'unanimité. La gauche dénonce un coup de force démocratique, car elle estime avoir gagné les élections législatives. LFI et deux associations étudiantes appellent à la mobilisation ce samedi.

La nomination de Michel Barnier à Matignon fait beaucoup réagir. Et elle pourrait grossir les cortèges prévus ce samedi à l'initiative d'une partie des mouvements de jeunesse et de LFI.

Deux syndicats étudiants et le parti de Jean-Luc Mélenchon ont en effet appelé les Français à défiler ce samedi dans toute la France contre "le coup de force d'Emmanuel Macron". Juste après la nomination de Michel Barnier, Jean-Luc Mélenchon a appelé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux "à la mobilisation la plus puissante que possible".

Cette nomination sert même de déclencheur pour certains électeurs de gauche, comme Romain. “Je suis surpris, énervé, frustré”, indique-t-il. Il ira finalement manifester à Marseille samedi.

“On ne se sent pas écouté, tout simplement. Nous, on fait l’effort d’aller voter, même par procuration. On y est allé deux fois et au final, ça ne change rien. Mais là, cette décision me motive à sortir pour exprimer ce que je ressens”, assure-t-il.

Samir n'avait pas prévu de défiler, mais l'annonce le fait réfléchir. “On s’attendait quand même à avoir un ministre de gauche ou du centre tout du moins. Et là, on a un ministre LR”, déplore-t-il.

Les lycéens mobilisés?

Les organisateurs des manifestations veulent croire que les électeurs de gauche seront en nombre dans la rue. “Je ne pense pas que ce soit le nom de Michel Barnier qui va renforcer en tant que telle la mobilisation parce que je pense qu’il est inconnu pour beaucoup de personnes, notamment chez les jeunes, explique Eléonore Schmitt, porte-parole de l'Union étudiante. Par contre, il ne représente en rien le programme pour lequel on s’est mobilisé, qui est arrivé en tête de ces élections législatives. Et ça, c’est susceptible d’augmenter la colère et de faire en sorte qu’on soit encore plus nombreux et nombreuses samedi”, pointe-t-elle.

Pour Manes Nadel, président de l’Union syndicale lycéenne, la nomination de Michel Barnier est un coup de force du président de la République.

“Cette mobilisation (de samedi) était annoncée avant même la nomination de Michel Barnier à Matignon. C’était un peu une mobilisation contre X. Au moins, là, on a un nom à attaquer. Les mots d’ordre restent les mêmes, pour la démocratie, contre le coup de force d’Emmanuel Macron. Le fait de nommer un Premier ministre totalement déconnecté des réalités, non seulement de l’Assemblée nationale, mais surtout du vote populaire qui a placé le NFP en tête, est totalement choquant pour nous".
La bande de Charles Matin : Michel Barnier est-il un bon choix pour Matignon ? - 06/09
La bande de Charles Matin : Michel Barnier est-il un bon choix pour Matignon ? - 06/09
11:35

Plus de 150 points de rassemblement partout en France ont été recensés. Et Manes Nadel n'exclut pas des appels au blocage dans les prochains jours.

Victor Joanin avec Guillaume Descours