Mitterrand a-t-il été le meilleur ?

François Mitterrand, le 10 mai 1981. - -
Le 10 mai 1981 à 20h, les Français découvraient à la télévision le visage de leur nouveau président de la République. François Mitterrand devenait le premier chef de l'Etat socialiste - et à ce jour encore l'unique - de la Ve République. Il battait son rival Valéry Giscard d'Estaing par 51.76% des suffrages, contre 48.24%.
30 ans plus tard, on ne compte pas le nombre de personnalités du PS qui se réclament toujours de son fameux héritage. Le pèlerinage annuel à la Roche de Solutré reste, on le sait, un rendez-vous incontournable où chacun prend soin de se montrer ou que l'on décide d'ostensiblement bouder.
200 manifestations dans toute la France
Comme nouvelle preuve de cet attachement, Solférino n'organisera ce mardi pas moins de 200 manifestations dans tout le pays. Banquets, « fêtes de la Rose », bals populaires, projections de films... A Paris, un grand concert sera donné dans la soirée place de la Bastille, comme le jour de la victoire de 81. Y participeront notamment Yannick Noah, Alpha Blondy et Gotan Project.
Homme d'Etat exceptionnel pour les uns, simple président mythifié par le temps pour les autres, chacun considère à sa manière le passage de François Mitterrand au sommet de l'Etat. Et vous ?