RMC
Politique

Montauban: polémique après une photo du maréchal Pétain dans un magazine de la ville

Une photo du Maréchal Pétain publiée dans le magazine de Montauban pour les 80 ans de la libération de la ville.

Une photo du Maréchal Pétain publiée dans le magazine de Montauban pour les 80 ans de la libération de la ville. - RMC

Une photo du maréchal Pétain publiée dans le magazine de la ville fait polémique à Montauban. L'illustration a été choisie par la mairie pour illustrer un article annonçant les cérémonies du 80e anniversaire de la Libération.

À moins d'un mois du 80e anniversaire de la libération de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, une photo du maréchal Pétain publiée dans le magazine de la ville attise la colère de l'opposition. Cette photo a été choisie pour illustrer ces commémorations de la libération de l'occupation nazie.

La maire Brigitte Barèges, tout juste élue députée Les Républicains et alliés RN, n'y voit pas de problème. Sur cette petite photo en noir et blanc datant de novembre 1940, le maréchal Pétain salue la foule à Montauban.

Pas d'excuse de la maire

L'opposition crie au scandale. Olivier Fournet, élu socialiste, dénonce un révisionnisme historique.

“Choisir Philippe Pétain, c’est mettre au même niveau un collaborationniste condamné à mort et des actes de résistance. Les quatre martyrs de Montauban, les quatre pendus, ils ont été battus par la milice aux ordres du gouvernement de Vichy, dont l’Etat français était présidé par Philippe Pétain. C’est juste totalement inacceptable”, assure-t-il.

Si le conseiller d'opposition exige des excuses de la maire, celle-ci botte en touche et rappelle son combat contre l'antisémitisme, affirmant sur les réseaux sociaux qu'elle appartient à filiation du général de Gaulle qui a su appeler la France à résister à Pétain le 18 juin 1940.

Yoko Trigalot