Moralisation de la vie politique: René Dosière veut supprimer la réserve parlementaire
Alors que 75% des Français pensent qu'élus et dirigeants politiques sont plutôt corrompus selon le baromètre Cevipof, le président Emmanuel Macron affirme vouloir combattre cette "lèpre qui corrompt le rapport à la politique", et faire de la moralisation de la vie politique un "socle". Le projet de loi, attendu en Conseil des ministres avant les élections législatives, comportera notamment "l'interdiction du népotisme pour les parlementaires". Embaucher un membre de sa famille sera interdit pour tout "élu" ou "ministre", précisait le programme du candidat Macron.
René Dosière, député socialiste de l'Aisne, souhaite aider le nouveau chef de l'Etat à élaborer ce projet de loi sur la moralisation de la vie politique. Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi sur RMC, il a donné une nouvelle piste à suivre à Emmanuel Macron: mettre fin à la réserve parlementaire. "La réserve parlementaire n'est pas secrète. C'est le droit qu'ont les parlementaires de distribuer de l'argent public à leur discrétion. Plus précisément, c'est de l'argent de l'Etat utilisé à la discrétion des parlementaires", explique-t-il en préambule. Et le député d'ajouter: "Cette réserve parlementaire, entre le Sénat et l'Assemblée, représente près de 130 millions d'euros
"Cette réserve est publique, chacun peut savoir comment un parlementaire s'en sert. Et l'on s'aperçoit que l'on finance un peu tout et n'importe quoi, justifie René Dosière. C'est utile, cela rend service aux petits maires mais aujourd'hui l'argent public est rare donc il faut le distribuer selon des critères qui soient parfaitement objectifs". En la supprimant, "on éviterait tous les risques de clientélisme éventuel, qui sont plus fantasmés que réels mais qui existent. Ce serait donc préférable de la supprimer."