Municipales 2020: plongée dans le quotidien du maire d'Évron, Joël Balandraud
7H30, c’est en chaussettes que Joël Balandraud, le maire d’Evron nous accueille. Première mission de la journée : préparer ses deux filles avant de partir à l’école. Mais dans la voiture, le papa d’Aurélie et Clémence est rattrapé par l’urgence : organiser un enterrement.
"Ce matin à 7h30 premier SMS, ‘où est-ce que tu en es ? Est-ce que tu as trouvé un prêtre pour madame ?’ C’est quelque chose de compliqué mais pour autant derrière on a les enfants. Là, ce sont les derniers trois-quarts d’heure, entre 7H30 et 8H15 où je suis avec elle. Et c’est un peu plus léger de savoir qui est l’amoureux d’Aurélie plutôt que d’avoir en tête les problématiques locales", explique-t-il.
Dernier bisou, dernier coucou par la fenêtre de l’école et puis direction la mairie. "On a des préparations électorales ce soir. Dans la matinée, c’est de l’administratif et on va faire un point sur les activités économiques du territoire", indique-t-il.
Le maire, "un super concierge"
Quelques heures, plus tard, changement de décor, le maire participe à une remise de chèque. Période électorale oblige, Joël Balandraud joue les photographes. Le maire repart ensuite à pied.
"Un maire, la différence par rapport à un homme normal, c’est que quand il va quelque part, quand il marche, quand il prend sa voiture, sa ville, c’est comme une grande maison. Donc il fait attention à tout. En fait, par moments, et ce n’est pas que ça, c’est aussi un super concierge", précise-t-il.
Au menu de la soirée : une réunion de préparation avant les élections municipales. Joël Balandraud a pris goût à cette vie à 100 à l’heure. Il est pour le moment seul candidat à sa propre succession.
Municipales 2020
PAROLES DE MAIRES (1/5) - Assistant social, confident, maître d'œuvre… le quotidien du maire d'Evron, en Mayenne
PAROLES DE MAIRES (2/5) - Surveillance, sécurité et exemplarité... immersion avec un agent de la police municipale d'Évron
PAROLES DE MAIRES (3/5) - Le combat du maire d'Évron pour sauver sa gare
PAROLES DE MAIRES (4/5) - Plongée dans le quotidien du maire d'Évron, Joël Balandraud