Municipales 2020: surveillance, sécurité et exemplarité... immersion avec un agent de la police municipale d'Évron
Les rues d'Evron n'ont pas de secret pour Christophe Fouillard, le responsable de la police municipale. "On regarde un peu partout. Parfois, on pose la voiture, on y va à pied, on prend contact avec les gens. Ils n’hésitent pas à nous parler, à nous dire ‘tiens, j’ai vu une personne avec un comportement étrange’, ou pendant la période de Noël des démarchages de cartes postales", explique-t-il.
Douze ans que cet ancien gendarme sécurise les abords des écoles, lutte contre les dépôts sauvages d'ordures.
"Il y en a un qui a voulu aller à la déchetterie, mais il s’y est pris trop tard et elle était fermée, donc il a vidé sa remorque là. Si c’est de l’herbe ou des feuilles, on ne peut pas faire grand-chose, mais si c’est de poubelles, on prend des gants, on les vides et on essaye d’identifier le propriétaire", indique-t-il.
Il veille sur les maisons des Évronnais partis en vacances. "On sait que ces gens sont partis ce matin. On vérifie toutes les ouvertures. S’il n’y a pas de traces d’effraction, on passe à la maison suivante. Et si par contre on constate des preuves d’un cambriolage, on gèle les lieux et c’est ensuite aux gendarmes de prendre la main et ils viennent constater le vol. Cependant, on ne garantit rien. Ce n’est pas parce qu’on surveille qu’il ne se passera rien", affirme-t-il.
Une attitude exemplaire
Christophe Fouillard évoque sa fierté de travailler au service de la ville. "Je ne suis pas le chérif du quartier moi au contraire. Je pense que si on n’aime pas les gens, on ne fait pas ce boulot-là", indique-t-il.
Une mission qu'il tente de mener avec exemplarité.
"Il ne faut pas qu’on puisse nous faire de reproche. Qu’on dise, c’est la police municipale, il se gare comme des cochons, ou que quelqu’un puisse dire qu’il m’a vu boire un coup en ville. C’est quelque chose que je m’impose. Je ne dis pas que je vais jamais au bistro, mais pendant le boulot, je suis au boulot", indique-t-il.
Désormais, la mission de la police municipale d'Evron est appuyée par des caméras de vidéo-surveillance. 39 points de vue sur la ville qui ont permis la résolution d'une cinquantaine de délits, l'année dernière.