RMC

NKM agressée à Paris: "Elle est tombée et a perdu connaissance"

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux législatives à Paris, a perdu connaissance après avoir été agressée par un passant lors d'une opération de tractage sur un marché dans le 5e arrondissement de Paris. Des témoins ont décrit la scène à RMC.

Nathalie Kosciusko-Morizet a eu un malaise ce jeudi matin après avoir été agressée par un passant lors d'une séance de tractage sur un marché du 5e arrondissement de Paris.

Iris, militante LR, tractait avec l'ancienne ministre lorsque celle-ci a été prise à partie par un passant. "Elle a donné un tract à un monsieur qui l'a pris et lui a dit 'Bobo de merde'. Il a dit ça très fort, donc à ce moment-là je me suis retournée et je l'ai vu prendre les tracts. Il lui a mis au niveau de la figure, elle a mis sa main pour se protéger, et il l'a poussé au niveau de la poitrine, c'est là qu'elle est tombée et qu'elle a perdu connaissance. Evidemment, tout le monde ne peut pas être d'accord avec elle, mais je n'ai jamais vu quelqu'un l'agresser de cette façon. C'est absolument incroyable, je suis vraiment très choquée", a-t-elle raconté à RMC.

"Je l'ai suivi jusque dans le métro"

L'homme a ensuite pris la fuite. Jean-Baptiste, également militant LR aux côtés de la candidate, a tenté de poursuivre l'agresseur: "J'ai entendu du bruit, j'étais cinq mètres plus loin, et j'ai vu un type partir en courant et d'autres personnes de notre équipe en train d'essayer de le prendre en photo. Je l'ai suivi jusque dans le métro. Dans le métro, il m'a reconnu et a essayé de m'empêcher de monter dans la rame avec lui. Le métro est parti direction Boulogne. Une station plus tard, il est descendu en essayant de m'empêcher de sortir de la rame, j'ai quand même réussi à descendre. Je l'ai suivi jusque dans la rue, là il a commencé à me frapper pour faire tomber mes lunettes. Il est parti en courant, je l'ai suivi et place Saint Michel, il a traversé en courant au milieu des voitures, et je n'ai pas pu le suivre. J'ai donné son signalement à la BAC et ce sont eux qui l'ont poursuivi".

Nathalie Kosciusko-Morizet été transportée à l'hôpital Cochin et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires".

P.B. avec Pierre Rigo