"On a accepté que le terrain de la laïcité soit grignoté", juge Laurent Wauquiez

Un sondage, commandé par le Crif et l'Institut supérieur du travail, a révélé que les jeunes de 18-24 ans s'accomodaient davantage du fait religieux en entreprise que leurs aînés. "Une forme d'intégrisme", a commenté ce mercredi sur RMC Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail. Cette étude apparaît alors que le débat sur le port du voile dans les compétitions sportives divise à gauche comme à droite, après l'adoption en février du projet de loi au Sénat visant à son interdiction.
"Petit à petit, on aboutit à l'inversion de nos valeurs", juge Laurent Wauquiez
"On a accepté que le terrain de la laïcité soit grignoté", déplore ce mercredi dans le Face à face Laurent Wauquiez, président du groupe La Droite républicaine. Le candidat à la présidence de LR, engagé en faveur de l'interdiction du porte du voile dans le sport, estime sur RMC-BFMTV "qu'on perd les nouvelles générations sur les valeurs de la République".
"Je demande à François Bayrou qu'on arrête de faire des polémiques et qu'on agisse!", martèle Laurent Wauquiez, qui veut que le texte soit inscrit à l'Assemblée nationale. "Évidemment, le gouvernement inscrira votre proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, parce qu’il en va de notre responsabilité collective", avait déjà assuré la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé le 19 mars.
"Ce que je veux, c'est que les partenaires sociaux", s'emparent du sujet, souhaite également Laurent Wauquiez, étrillant au passage les "féministes et l'extrême gauche [...] qui ont trahi" sur ce sujet. "L'extrême gauche a créé une confusion par sa complicitavec l'islamisme et a altéré l'égalité homme-femme".
Quid du voile lors d'un marathon?
Pour Laurent Wauquiez, le port du voile devrait être interdit pour toute pratique sportive, compétition ou pas, selon que la personne est membre d'un club. "Un club est affilié à une fédération, c'est une délégation de service public, c'est l'organisation de la République", développe le député. Aussi, pour lui, une personne voilée ne pourrait pas participer à un marathon, qui se déroule de fait dans l'espace public, s'il est organisé par une fédération.