RMC
Politique
Exclusivité

"On n'a pas été suffisamment radical": Bruno Le Maire fait un mea culpa et tacle le RN et le NFP

placeholder video
Dans "Les Grandes Gueules" ce mardi sur RMC et RMC Story, Bruno Le Maire revient sur l'action de l'exécutif et tacle les programmes du RN et du NFP avant les législatives.

"Si on avait tout bien fait, les extrêmes ne seraient pas aussi haut." A cinq jours du premier tour des législatives (30 juin), où la majorité présidentielle s'apprête à se présenter en troisième position seulement dans les sondages, Bruno Le Maire fait un mea culpa ce mardi 25 juin 2024 sur RMC et RMC Story.

"Nous devons faire notre examen de conscience et comprendre ce qui n’a pas marché, explique le ministre de l'Economie et des Finances dans Les Grandes Gueules. On n’a pas été suffisamment radical, voilà ma conviction. Pas suffisamment radical sur la sécurité, sur la petite délinquance qui pourrit la vie des gens, sur l’islam radical qui a livré une guerre sournoise, insidieuse, à la culture française, sur la rémunération nette des salariés… On aurait dû réduire la différence entre le brut et le net de façon beaucoup plus rapide. J’en prends ma part, bien entendu. Ce que veulent nos compatriotes, c’est de la clarté et de la fermeté. Et de la rapidité dans les décisions."

Est-ce la faute d'Emmanuel Macron ou du gouvernement? "C’est nous, collectivement, assure Bruno Le Maire, ministre depuis 2017. Aller reporter la charge de mouvements historiques sur les épaules du seul président de la République, c’est à la fois injuste et faux." "Ayons l'honnêteté et l'humilité de reconnaître ce que l'on n'a pas bien fait", ajoute Bruno Le Maire, qui plaide notamment pour "une grande politique de la ruralité".

L'intégrale des Grandes Gueules du mardi 25 juin 2024 avec Flora Ghebali, Didier Giraud et Jean-Loup Bonnamy - 09h/12h
L'intégrale des Grandes Gueules du mardi 25 juin 2024 avec Flora Ghebali, Didier Giraud et Jean-Loup Bonnamy - 09h/12h
2:14:22

"Shopping list" du RN, "gauchistes" du Nouveau Front populaire

Avant les législatives, Bruno Le Maire tacle aussi bien le RN que le Nouveau Front populaire. "Je voudrais dire aux électeurs du RN: 'vous êtes en train de vous faire gruger'", dit le ministre de l'Economie, qualifiant de "gauchistes" les membres de l'union de la gauche. "Travailler moins pour gagner plus, c'est très séduisant mais ça ne va pas marcher", prévient-il.

"J'ai écouté attentivement la conférence de presse de Jordan Bardella hier: j'ai vu des cadeaux fiscaux absolument à tout le monde, ce n'était pas un programme c'était une shopping list", tacle Bruno Le Maire.

Quant au Nouveau Front populaire, il n'est "ni un front ni populaire", selon le ministre de l'Economie. "Ce n'est pas un front parce qu'ils n'arrêtent pas de se mettre sur la gueule, matin, midi et soir", estime-t-il. "Et ce n'est pas populaire parce que tout ce qu'ils proposent va faire mal au peuple." Il prend l'exemple de la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, qui affecterait "les salaires" des "ouvriers, techniciens de maintenance et tous ceux qui ont des salaires modestes".

Laurent Picat, Maxime Ponsot