"On va planter la santé, c’est gravissime": la "colère froide" du Dr Jérôme Marty sur le remaniement

Triple casquette pour Catherine Vautrin. Deux ans après avoir failli devenir Première ministre, l’ancienne membre du gouvernement sous la présidence de Jacques Chirac (2004-2007) a été chargée par Emmanuel Macron et Gabriel Attal du Travail, de la Santé et des Solidarités. Elle pourrait être bientôt accompagnée par une ministre déléguée à la Santé, Agnès Pannier-Runacher, qui n’a pas été reconduite à la Transition énergétique. Un duo et une disparition du ministère de plein exercice qui inquiètent le Dr Jérôme Marty, président du syndicat Union française pour une médecine libre et membre des "Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story.
"J’ai une colère froide, explique-t-il ce vendredi. On a un gouvernement de forme et pas de fond. Encore une fois, on a fait un jeu de rôles. On a mis un certain nombre de ministres fantoches et nous, on en paye le prix fort. Et les patients risquent aussi d’en payer le prix fort. J’espère que Mme Catherine Vautrin (ministre du Travail et de la Santé, ndlr) et Mme Agnès Pannier-Runacher (pressentie comme ministre déléguée à la Santé) vont arriver à redresser notre système sanitaire. Mais j’ai de forts doutes. La santé joue en division 2 aujourd’hui. On n’a plus de ministre, on a été déclassé. La santé, c’est la première préoccupation des Français avec le pouvoir d’achat. On nous a mis en deuxième position avec une secrétariat d’Etat."
"On a deux ministres qui n’ont jamais, au cours de leurs carrières politiques, eu véritablement un intérêt pour la santé, ajoute le médecin généraliste. Mme Vautrin n’a même pas siégé en commission des Affaires sociales. Le dossier n’est même pas connu. On est en attente d’avoir des gens extrêmement experts, connaissant le dossier sur le bout des doigts. C’est l’un des plus complexes, le premier budget de la Nation, et le système va mal. Et on nous met deux personnes qui ne connaissent pas le dossier. J’espère qu’elles vont réussir..."
"Le vrai ministre de la Santé, c’est Bruno Le Maire"
Selon le Dr Jérôme Marty, "le vrai ministre de la Santé, depuis le début, c’est Bruno Le Maire". "Le fait d’avoir mis deux personnes qui viennent de l’industrie, de l’entreprise, ça augmente encore cette proximité entre Bercy et la Santé, déplore-t-il. Pourquoi tous les ministres de la Santé se sont-ils cramés? Pourquoi en est-on au 7et au 8e? Parce que précisément, un ministre de la Santé ne peut rien faire. Dès qu’il arrive, il se fait bouffer par la haute administration. Il est entre, d’un côté, Macron qui a en fait un domaine réservé, et Bercy, qui a les clés. Donc, il ne sert à rien et il explose. Là, on a mis deux ministres qui sont là juste pour le titre et Bruno Le Maire qui va continuer. On va planter la santé, c’est gravissime."