OPINION – Avec ce remaniement, François Hollande prépare 2017

François Hollande - STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Le retour en force des Verts
Le gouvernement Valls 3 est marqué par le retour des écologistes au pouvoir: Emmanuelle Cosse en tant que ministre du Logement; Barbara Pompili comme secrétaire d'Etat en charge des Relations internationales sur le climat, sous la responsabilité de Ségolène Royal, et Jean-Vincent Placé, qui en rêvait depuis 2012, en tant que secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et de la simplification.
Un retour des écologistes qui doit satisfaire François Hollande puisqu'il fait exploser Europe Ecologie-Les Verts (EELV). En effet, alors que la veille le parti s'était prononcé contre l'entrée de Verts au gouvernement, le président nomme leur patronne. Emmanuelle Cosse a d'ailleurs été virée aussi sec d'EELV... François Hollande ne voulait pas d'une candidature écolo en 2017 il est en passe de gagner son pari puisque ce retour des Verts au gouvernement isole encore un peu plus Cécile Duflot.
Enfin, l'un des combats des Verts, pro ou anti-gouvernement, c'est l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes. Pour clore définitivement le débat, François Hollande a annoncé jeudi soir la tenue, d'ici le mois d'octobre, d'un référendum local pour ou contre cet aéroport. Mais en annonçant ce référendum alors que tous les recours ont été épuisés, François Hollande prend le risque de se planter une nouvelle épine dans le pied.
Un revenant surprise: Jean-Marc Ayrault
Chassé de Matignon après les municipales de 2014, l'ex-Premier ministre revient en tant que remplaçant de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères. Plusieurs avantages à ce retour pour François Hollande. Tout d'abord, c'est un pied de nez à Manuel Valls qui avait œuvré pour le limogeage de Jean-Marc Ayrault afin de prendre sa place. A noter que le nouveau résident du quai d'Orsay n'aura aucun compte à rendre au Premier ministre puisqu'il est directement rattaché ou Président...
Autre avantage: en redevenant député, Jean-Marc Ayrault s'était un peu rebellé, notamment sur la fiscalité. Le problème est donc réglé. Enfin, avec cette nomination, François Hollande envoie un signe au PS: en effet, Jean-Marc Ayrault est un socialiste pur et dur très respecté dans le parti.
Objectif 2017
Ne lui posez surtout pas la question, il niera en bloc. Mais en réalité, François Hollande prépare 2017. Ces nouveaux ministres ne vont pas révolutionner la politique, ils vont plutôt expédier les affaires courantes pendant ces 14 derniers mois.
Mais il y en a un qui ne doit pas être satisfait, c'est Manuel Valls. Le Premier ministre plaidait pour un gouvernement resserré, c'est raté. Il passe de 33 à 38 ministres. De plus, il se retrouve avec une secrétaire d'Etat, Hélène Geoffroy, qui a voté contre la réforme constitutionnelle. Enfin, le Premier ministre n'était pas favorable au retour des Verts, il en a trois dans son gouvernement. Seule petite satisfaction pour Manuel Valls: Emmanuel Macron, qui prend un malin plaisir à le provoquer (cette semaine encore sur la déchéance de nationalité, ndlr) est rétrogradé de deux places dans l'ordre protocolaire.