«Pacte» avec DSK pour 2012: Aubry a-t-elle menti ?

« Les coulisses de la politique » du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC, avec Christophe Jakubyszyn. - -
Le pacte Aubry-DSK a-t-il existé ? Martine Aubry n'est-elle qu'une candidate par défaut qui ne se présente à la primaire PS que parce que Dominique Strauss-Kahn a renoncé ? Savait-elle que l'ancien patron du FMI avait décidé d'être candidat ? En pleine campagne pour la primaire socialiste, DSK a en tous cas semé de sérieux doutes, hier soir sur TF1, quant à la sincérité de Martine Aubry.
« Je voulais être candidat »
Interrogé sur l'existence d'un accord prévoyant le retrait de sa « rivale » s'il décidait d'être candidat, l'ancien directeur du FMI a été clair: « Nous avons eu en effet un pacte », a-t-il dit, tout en indiquant ne pas vouloir s'immiscer dans la primaire socialiste. Invitée sur RMC et BFMTV le 31 août dernier, Martine Aubry avait pourtant affirmé que « non, il n'y avait pas de pacte, il y avait simplement un raisonnement politique commun ». DSK - qui n'a décidément pas fait de cadeau à la première secrétaire du PS - a également donné une version nouvelle quant au calendrier officieux établi au départ, et brutalement interrompu par l'affaire Diallo. « Je voulais être candidat (...), je pensais que je pouvais être utile, apporter des réponses », a-t-il dit hier soir. Une version qui, une fois encore, diffère des paroles de Martine Aubry trois semaines plus tôt : « Nous avions décidé de décider ensemble, la décision n'était pas prise ».
Ecoutez ci-dessous « Les coulisses de la politique » de ce lundi 19 septembre 2011 sur RMC avec Christophe Jakubyszyn et Jean-Jacques Bourdin :