Participation de 28,23% à la mi-journée: "c'est le destin de la France qui se joue aujourd'hui"
Pour ce second tour de la présidentielle, la participation s'élevait à 28,23% à midi, un niveau similaire à celui du premier tour (28,54%). La participation est toutefois en baisse par rapport au second tour de l'élection présidentielle de 2012, qui s'élevait à 30,66% à la même heure.
Notre reporter Pauline Baduel était à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) où le taux de participation à la mi-journée était plus faible qu'au premier tour: 14, 15% contre 16,20% il y a deux semaines. Catherine, elle, a même fait demi-tour devant le bureau de vote car elle hésite encore: "Je suis encore très indécise, donc j'attends un petit peu. Je regardais encore les réseaux sociaux ce matin et je me pose encore 1.000 questions. Mais j'attends mes enfants, on va y aller tous ensemble".
"On espère que l'intelligence et le respect de l'humain passeront"
Mais Sylvaine, elle, a voté ce matin avant de profiter d'un week-end prolongé: "On va partir à la campagne, c'est pour cela qu'on est venu voter très tôt ce matin pour être sûr de pouvoir le faire. On va regarder les résultats en famille et on espère que l'intelligence et le respect de l'humain passeront".
A Toulouse (Haute-Garonne), Jean-Wilfried Forquès a rencontré des électeurs qui venaient de loin. Marion, une jeune étudiante a fait des milliers de kilomètres: "Je viens de Québec, j'ai fait 8h30 d'avion pour venir ici et voter. Je pense que c'était assez important, j'ai suivi la campagne depuis Québec et c'est quelque chose qui est très attendu".
Mobilisation moins importante dans le quartier du Mirail mais Yoann et Laurie ont tout de même fait le déplacement: "C'est le destin de la France qui se joue aujourd'hui, tout simplement. Il faut faire bouger la France, donc c'est important d'aller voter".
Les 66.546 bureaux de vote de métropole, ouverts depuis 8 heures, le resteront jusqu'à 19 heures, ou 20 heures dans les grandes villes.