RMC

Perri & Bouchet-Petersen: les zones d'ombre dans l'affaire Benalla fragilisent-elles l'exécutif?

Les éditorialistes Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen débattent ce jeudi matin de l'impact politique de l'affaire Benalla.

Les zones d'ombre dans l'affaire Benalla se multiplient. Une nouvelle vidéo démontrant des actes de violence commis par l'intéressé et son compère Vincent Crase au Jardin des plantes a été dévoilée par Franceinfo et Mediapart, mais pas que. Des armes ont été également découvertes au siège de LaREM. Ces révélations fragilisent-elles davantage l'exécutif ?

Jonathan Bouchet-Petersen de Libération estime qu'il y a tout de même des éléments assez troubles et gênants pour le pouvoir

"La dimension de lassitude on l'a tous sentie, même s'il y a des rebondissements. Dans la séquence il y a des choses qui interpellent, notamment au niveau des armes. On est dans des histoires de barbouzes."

"L'urgence au delà de l'image ça va être de montrer que sa politique donne des résultats"

Pascal Perri estime qu'il y a un décalage "assez fort" entre l'image que Macron veut faire passer et des pratique qui datent "du monde ancien".

"Dans un pays où le pouvoir est très fortement incarné, c'est compliqué de gouverner quand on est soi-même un peu affaibli. Il y a une promesse de rupture, on voit que c'est plus compliqué de ça. L'urgence au delà de l'image ça va être de montrer que sa politique donne des résultats"
Bourdin direct