Photos d'Emmanuel Macron en train de boxer: un message sportif, de guerre... ou les deux?

Deux photos, en noir et blanc, sur lesquelles on peut voir Emmanuel Macron, le regard déterminé, gants de boxe à la main, assénant de coups un sac en face de lui. Ces deux clichés ont été postés mercredi par Soazig de la Moissonnière, photographe officielle du président de la République, sur son compte Instagram. Des photographies qui, on s'en doute, ont été validées en amont par Emmanuel Macron lui-même.
Un message à Vladimir Poutine?
Ces photographies n'ont évidemment pas manqué de faire réagir les réseaux sociaux et une partie de la classe politique. Des montages satiriques se sont amusés à dépeindre le chef de l'Etat en Rocky Balboa, quand d'autres l'imaginent boxer en train de penser à une nouvelle réforme. D'autres internautes estiment, selon eux, que la photo a été... retouchée! Raison? Les muscles d'Emmanuel Macron...
Certains y voient l'incarnation d'un président engagé, sportif, alors que les derniers chiffres sur l'obésité sont de nouveau alarmants. D'autres y voient un énième coup de communication politique, car après tout les clichés ont été postés par sa photographe officielle. Enfin, certains déplorent une position martiale, et ce dans un contexte géopolitique tendu, pour répondre à Vladimir Poutine ou bien se donner un air de Volodymyr Zelensky.
Du côté politique, la députée écologiste Sandrine Rousseau a déploré sur X des "codes virilistes utilisés jusqu’à l’overdose": "Quelle misère du politique. Quelle défaite du progressisme. Et quelle indigence de la communication politique…"
Dans Estelle Midi, sur RMC, Thierry Moreau estime que "c'est beaucoup d'écume pour pas grand-chose", quand Fred Hermel rappelle que "tout est communication" et que désormais, "on se montre par son physique".
Lumir Lapray, de son côté, y voit "une pâle copie de Poutine" et un message "avant des élections européennes". "Une posture de guerre, moi ca m'inquiète", avoue celle qui aurait préféré une communication davantage axée sur le sport.