Pour empêcher LFI d'accéder au pouvoir, l'idée d'une coalition entre macronistes et les Républicains

Depuis sa victoire au second tour des législatives, le Nouveau Front populaire se cherche toujours un Premier ministre. Et pendant ce temps, le camp présidentiel tente de trouver une solution pour éviter l'arrivée de la gauche au pouvoir.
Avec cette idée portée notamment par plusieurs responsables LR: former un "gouvernement de rassemblement", avec un accord sur quelques mesures et un Premier ministre venant de la droite.
Mardi soir, plusieurs ténors du parti ont ouvert la voie à cette possibilité, dont Xavier Bertrand, Olivier Marleix, mais aussi Édouard Philippe, le patron de Horizons. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estimait aussi mardi sur notre antenne que Les Républicains doivent s'entendre avec le groupe présidentiel pour former un bloc du centre et envoyer son candidat à Matignon.
Un Premier ministre de droite inimaginable?
Si cela voit le jour, ce serait un “gouvernement d'urgence” pour Xavier Bertrand, un “accord technique” pour Édouard Philippe, mais pas de coalition à proprement parler. L'objectif est assez clair, empêcher la gauche et surtout La France Insoumise d'accéder au gouvernement.
Les députés LR en ont longuement discuté lors de leur réunion de groupe mardi. Sauf qu'il y a plusieurs écueils. D'abord, l'idée ne fait pas du tout l'unanimité à droite avec l'impression pour certains de monter dans le Titanic en cas d'accord avec le camp présidentiel.
Ensuite, les responsables de la droite réclament un Premier ministre LR, une condition difficilement acceptable pour le camp présidentiel. Et puis, l'aile gauche de la macronie menace déjà de partir en cas d'accord avec la droite. Un cadre LR est résigné. "Arithmétiquement, ça ne tient pas. Il n'y a aucune solution", estime-t-il.